Déploiement dans le Congo profond : Le CAMI redynamise son approche de proximité dans le Maniema (Direction provinciale)

Le Cadastre Minier de la République Démocratique du Congo, en sigle CAMI, à travers son Directeur Général, Popol Mabolia Yenga, a participé à la 2ᵉ Conférence sur les Mines, Énergie et Infrastructures, tenue du 03 au 05 Novembre 2025 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Profitant de l’occasion ainsi offerte, le DG Mabolia Yenga a rappelé à l’assistance son potentiel minier historiquement reconnu,  sa zone stannifère riche en cassitérite, wolframite, coltan, mais aussi en or et en indices de terres rares. Malgré cette richesse géologique, a-t-il déclaré, l’exploitation reste majoritairement artisanale, non formalisée et peu encadrée.

‎L’analyse du fichier cadastral 2024–2025 confirme les difficultés de viabilisation du secteur : les Permis de Recherche sont passés de 103 à 114, les Permis d’Exploitation sont restés stables (36) et les Permis d’exploitation de la petite mine (PEPM) ont diminué de 5 à 3, pour un total de 153 titres et 26 Zones d’exploitation artisanale (ZEA).  À en croire, la bouche autorisée de ce bras technique important du ministère national des Mines et des ministères provinciaux des Mines,  » ces chiffres traduisent la faiblesse structurelle du passage de la recherche vers une exploitation industrielle durable.  »

‎Face à ces défis, le DG a proposé plusieurs pistes concrètes : encourager la création d’entreprises minières provinciales, faciliter aux chercheurs de l’Université de Kindu l’accès aux Permis de Recherche, et relancer le projet de fonderie d’étain MMR–SAKIMA dont le coût est estimé à 18 millions USD pour produire des lingots localement.

‎Pour relever ces défis et dans le cadre de son mandat, le CAMI a redynamisé son approche de proximité au Maniema à travers sa Direction Provinciale, afin de renforcer sa présence institutionnelle dans la province. Le DG Mabolia a souligné que cette démarche s’inscrit dans la politique de transparence et de fiabilité des données publiées sur le portail public du Cadastre Minier.

C’est dans cette logique que la Direction Générale a lancé la première phase de sensibilisation sur l’amélioration de l’échelle cartographique sur toute l’étendue de la province du Maniema, et a procédé à la signature d’un protocole d’accord portant sur l’encadrement de l’impôt sur la superficie des concessions minières.

‎Bien avant son déplacement pour Kindu, le Cadastre Minier a mis à la disposition du public, la liste des Arrêtés Ministériels portant déchéance des sociétés de leurs droits pour manquements graves à leurs obligations administratives, en application de l’article 289 du Code Minier. Ladite liste est également affichée sur ses valves au siège du CAMI à Kinshasa

(Téléchargez-la directement ici : https://cami.cd/arretes-ministeriels-de-decheances-notifies-en-2025-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *