À Kinshasa, l’usage du téléphone en cours de route est devenu un phénomène récurrent et omniprésent chez les jeunes comme chez les adultes même au volant. Cette pratique dangereuse engendre des risques considérables d’accidents de la route.
Anicet Mopande Ebadu, victime de conséquences de cette pratique a interpellé ceux qui sont encore dans ces habitudes « l’utilisation de téléphone portable en route pendant que vous marchez c’est un danger qui peut vous coûter la vie car moi-même je suis victime de cette pratique, j’étais tombé dans un caniveau vers la direction Kabambare-Itaga, j’avais eu même des blessures. Si c’était alors un câble électrique quel serait mon sort ? Bref il faut absolument éviter ça. » a-t-il interpellé.
» Ce qui est pire c’est pour les conducteurs de voiture,motos…ils doivent éviter ça, à ce point j’interpelle les autorités, il faut une décision rigoureuse contre ceux qui utilisent le téléphone au volant car c’est une source des accidents mortels. En 2020 si je me trompes pas, une dame qui avait cognée les mamans qui vendaient des pièces dame au niveau de beatch vers la Gare centrale, deux mamans étaient mortes sur place,un mure de la maison était écroulée… allez-y comprendre. » a -t-il ajouté.
Il a par ailleurs interpellé les autorités à prendre des mesures conséquentes en vue d’éradiquer ce phénomène source d’accidents routiers » Il faut une réglementation tel que ça se passe dans d’autres villes du monde des hommes civilisés ! »
Joël Ndabasele, pasteur d’une église de la place est revenu à la nécessité d’avoir un téléphone portable » Aujourd’hui le téléphone devient un outil indispensable de la communication et à l’information mais sa mauvaise utilisation pourrait créer un enfer sur terre.«
» la façon dont le téléphone est utilisé à Kinshasa cause plusieurs dégâts et si l’on ne traite pas cette mauvaise manière avec diligence cela causera encore plus de dégâts que l’on peut imaginer notamment des accidents… » a-t-il sonné l’alarme.
Il sied de noter que selon certains observateurs près de 25 % de tous les accidents de la route sont liés à une distraction causée par l’utilisation du téléphone portable.
Didier Ilunga
