Au terme d’un match au scénario irrespirable, le FC Saint Eloi Lupopo vient finalement de se sortir des carcans des sud-africains d’Orlando Pirates. Malgré leur défaite (3-0) à Johannesburg, les Cheminots se qualifient en phase de groupes de la ligue des champions, grâce à leur victoire à l’aller (3-0) et surtout à leur adresse aux tirs au but. Victoire aux Lumpas à l’issue de cet exercice (5-6), malgré le raté d’Issama Mpeko.
Très vite menés au score, les hommes de Guy BUKASA se sont recroquevillés dans leur moitié de terrain pour contrer les incursions des Noirs et blancs sud-africains. Ils ont même pris le deuxième et le troisième but à vingt minutes du match, mais sur fond de leur courage et leur héroïsme, ils s’en sont relevés.
3-0, une défaite certes, mais suffisant pour que Lupopo flirte avec l’histoire. Celle-ci retiendra que c’est en 2025 que les Lumpas ont accroché une place en phase des groupes de la ligue des champions.
Après un nul 1-1 à l’aller, le club de Kindu a répété le même score cet après-midi face à son adversaire. Cruellement puni dans les dernières minutes du temps réglementaire, Maniema Union a vu sa qualification lui filer entre les doigts avant de la reconquérir avec panache lors de la séance des tirs au but (3-4).
Les hommes de Papy Kimoto ont fait preuve d’un mental d’acier et d’une détermination sans faille. Solides, solidaires et disciplinés, ils ont tenu tête jusqu’au bout pour s’offrir une place méritée en phase de groupes de la coupe de la confédération.
Simba éliminé
En revanche, L’As Simba de Kolwezi ( en blanc) est allée s’incliner lourdement (3-1) devant la formation des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) de Lilepo Makabi en match retour comptant pour le 2ème tour des préliminaires retour de la Coupe de la Confédération
Dès le coup d’envoi, les Amakhosi ont pris le contrôle du jeu. Ighodaro a ouvert le score à la 3e minute, avant que Kwinika ne creuse l’écart dix minutes plus tard. À la 26e, Glody Lilepo, ancien joueur de Vita Club, a enfoncé le clou en inscrivant le troisième but. Face à cette domination, les Kamikazes de Kolwezi ont eu du mal à exister, subissant le rythme et la précision des Sud-Africains.
En fin de match, l’AS Simba a tout de même réduit la marque sur un but contre son camp de McCarthy à la 80e minute. Trop tard pour espérer un retour.
Cette défaite scelle l’élimination des Congolais, battus 3-1 sur l’ensemble des deux manches. Pour leur première participation à une compétition interclubs de la CAF, les Kamikazes sortent avec les honneurs. Une expérience riche qui leur servira sans doute pour la suite de leur saison.
La République Démocratique du Congo comptera donc deux équipes en phase des groupes des interclubs de la CAF, avec Lupopo en ligue des champions et Maniema Union en coupe de la confédération.
En attendant le début de cette phase des groupes, place au championnat afin de garder le rythme et d’être en jambe pour les deux représentants congolais.
Blessed Kuzola
