Partager les articles

Revenu de Manono, principale ville du territoire éponyme, située dans la province du Tanganyika, et dans la suite du ministre national des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, où il a pris part, avec celui-ci, le 04 décembre 2024, à plusieurs activités dont la cérémonie d’inauguration du pont Lukushi I, entièrement réhabilité et modernisé grâce au financement de Manono Lithium SAS, Joint-venture entre le groupe Chinois ZIJIN et la para-publique, la Congolaise de l’exploitation minière (COMINIERE SA), avec respectivement 61 % et 39% des parts sociales, le Directeur Général de la COMINIERE SA, Célestin Kibeya Kabemba, confirme sa participation et celle de la para-publique aux Etats généraux du Portefeuille qui se tiennent, du lundi 09 décembre au jeudi 14 décembre 2024, au Centre financier de Kinshasa.

En effet, le 05 novembre 2024, le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa Tongba, avait conféré avec le Directeur Général de la COMINIERE SA, Célestin Kibeya Kabemba, ainsi que la Présidente du Conseil d’Administration et le Directeur Général Adjoint de cette importante entreprise du Portefeuille au cœur du méga projet de production du lithium de Manono, essentiel pour la transition énergétique mondiale et à la course au contrôle de l’espace.

 » Lors de cette rencontre, tous les points saillants en rapport avec l’évolution de la COMINIERE SA avaient été passés en revue. », a écrit le patron de la COMINIERE SA sur son compte Facebook officiel. Une information qui vient couper la langue à une certaine opinion et mettre fin aux contre-vérités. La COMINIERE SA est une entreprise du Portefeuille de l’État qui dispose de la tutelle administrative et financière. Le ministère des Mines n’en assure que la tutelle technique.

Il sied de rappeler que la COMINIERE SA est l’une des entreprises publiques sponsors et participantes aux États généraux du Portefeuille qui se tiennent, du lundi 09 décembre au jeudi 14 décembre 2024, au Centre financier de Kinshasa. Avec pour thème général :  » Faire des entreprises du Portefeuille de l’État un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC « .

La Congolaise de l’exploitation minière en sigle, COMINIERE SA, est une société commerciale anonyme selon le droit d’affaire OHADA. C’est une jeune entreprise créée le 12 avril 2010 suite à la décision de l’Assemblée Générale des actionnaires à savoir le ministère du portefeuille et l’institut national de sécurité sociale.

Le capital social de la COMINIERE SA est détenu à 90% par l’État congolais à travers le ministère du Portefeuille et à 10% par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’ex Institut national de sécurité sociale (INSS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *