Après plus de dix mois d’intervention face à l’épidémie de Mpox (variole du singe), Médecins Sans Frontières (MSF) met fin à sa mission dans la zone de santé de Budjala, au Sud-Ubangi. Cette décision survient alors qu’une amélioration significative de la situation épidémiologique est observée, avec une chute drastique du nombre de cas et du taux de mortalité.
« Nous sommes passés de plus de 50 cas par semaine à moins de 5 cas. Aujourd’hui, l’épidémie semble maîtrisée à Budjala, grâce à l’engagement du ministère de la Santé, des communautés locales et de nos équipes », a déclaré Dr Yousouf Dembélé, chef de programme MSF à Kinshasa. Le taux de létalité est passé de 4,9 % à 0,09 %, et aucun décès n’a été rapporté au 6 avril 2025.

Depuis mi-juin 2024, MSF a soutenu la riposte nationale par un large éventail d’activités : plus de 3 000 patients ont reçu une prise en charge médicale, nutritionnelle et psychosociale. L’organisation a également mobilisé les communautés locales, y compris les personnes en situation de handicap, pour renforcer la réponse à la maladie. En parallèle, plus de 509 consultations en santé mentale ont été assurées et 1 373 patients ont bénéficié d’un suivi à domicile.
Malgré les avancées, MSF alerte sur des séquelles persistantes chez certains patients. Une centaine de personnes guéries de Mpox présentent des complications oculaires, parfois graves, allant jusqu’à la perte quasi-totale de la vue.
« Ces patients font face à une situation dramatique. Certains sont devenus aveugles et vivent désormais avec un handicap. Nous avons fait don d’un kit ophtalmologique et de médicaments à l’Hôpital Général de Budjala pour assurer leur prise en charge gratuite, mais un accompagnement plus large est nécessaire », a plaidé Dr Coulibaly Ouonna, coordonnateur médical de MSF. Il appelle les acteurs de la réinsertion à se mobiliser en faveur de ces personnes vulnérables.

Durant son intervention, MSF a également renforcé les capacités locales par des dons de médicaments, de matériel médical et de produits de prévention à 17 structures de santé. L’autonomisation progressive des acteurs locaux permet désormais d’assurer la continuité des soins sans assistance directe.
Alors que l’organisation humanitaire se retire de Budjala, ses équipes poursuivent leurs activités dans d’autres zones confrontées à des épidémies, notamment dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et dans la lutte contre la rougeole au Nord-Ubangi.

Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.