Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Géopolis, Justin Marie Bomboko Junior a lancé un appel pour une trêve politique au regard du grave danger qui pèse sur le pays du fait de l’agression rwandaise. Homme politique connu pour sa profondeur d’analyse et surtout son indépendance politique, il est parmi ceux des congolais qui sont tombés en politique à leur naissance car fils aîné du tout premier ministre des affaires étrangères dont il porte le nom, il a évolué dans cet univers très tôt pour en avoir perçu là quintessence.

Pour Bomboko Junior, le plus grand défi qui a toujours été celui de la classe politique est sa capacité à préserver l’unité du pays et son intégrité : « c’est l’équation de conscience de la classe politique. Nos aînés parmi lesquels mon père ont fait échec aux projets de la balkanisation. Ils ont lutté contre les sécessions et ont su puiser en eux les forces morales et éthiques pour éviter de vendre le pays, ceci n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Évoquant la rencontre de Tananarive où les différentes parties prenantes avaient été tentées par le grand capital de signer la partition du pays, mais ces hommes sortis à peine de la colonisation, avaient eu la force pour résister car ils faisaient la politique pour les générations futures et non pour eux-mêmes avec des idées de prébendes immédiates, a-t- il renchéri.

Partant de cette expérience Junior Bomboko évoque la nécessité d’une trêve politique et d’une unité derrière les institutions de la République pour faire face à l’agression rwandaise.
En ayant conscience que la démocratie certes exige l’usage du contradictoire pour sa vitalité, il estime que pour le moment le danger qui pèse sur la Nation demande que l’on se mobilise autour d’une même thématique, à savoir La Défense de la Patrie : « il ne s’agit pas d’une caution à une gouvernance, mais d’un soutien aux efforts des institutions pour faire face à la menace de disparition de la RD Congo comme Nation libre et indépendante.

Pour lui, toutes les initiatives en cours pouvant ramener la paix sont les bienvenues, elles doivent seulement être menées de manière honnête et profonde en touchant les vraies causes de la crise, mais pas à servir de base pour des agendas multiples et cachés.
Homme de paix et de conviction, il a encouragé les jeunes à entreprendre et à sortir des voies de la distraction car seul le travail libère et ennoblit l’homme.

One thought on “Enjeu de l’heure | Justin Bomboko Junior : « le temps est venu pour une trêve politique en vue d’une réponse commune face à la menace »”
  1. Félicitations illimité à vous le fils du prophète politique le patriarche Justin Mari Bomboko :
    1. Pendant la conférence nationale souveraine, il avait interpellé les participants disant, nous avons tous péchés contre la nation, que les prêtres mettent de l’eau bénie dans un bassin pour lavé nos mains, confessé et avancer au lieu de nous focaliser sur les injures à Mobutu très mal compris, finalement un grand travail abattu mais aucun résultat,
    2. Pendant la découpage des nouvelles provinces, il a demandé aux équatoriens de ne pas accepter le découpage de l’équateur, restons dans la logique d’une seule province l’équateur comme kongo-central, très mal compris, aujourd’hui nous avons les résultats négatifs,
    Soyez richement bénis et tu as totalement notre soutien indéfectible…
    L’un de Notable du grand Équateur Godefroid Boondo lofoola Josué et Mandela du grand Équateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *