Diplomatie : La RDC renforce sa coopération avec le Qatar

La ministre d’État aux Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue dimanche à Doha par le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un dialogue diplomatique visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, mais surtout à consolider le rôle du Qatar dans le processus de paix en cours dans l’Est de la RDC. 

Le ministre qatari a réaffirmé l’attachement de son pays au dialogue comme outil de résolution des conflits et exprimé la volonté de Doha de continuer à accompagner les efforts de Kinshasa pour ramener la stabilité dans la région des Grands Lacs. 

De son côté Thérèse Kayikwamba a salué l’engagement du Qatar dans les efforts régionaux de médiation et de développement, soulignant la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de consolider les partenariats stratégiques capables de soutenir la reconstruction et la prospérité de la RDC.

Pour rappel, le Qatar joue le rôle de médiateur entre le gouvernement congolais et la coalition M23/AFC. Après la signature d’une déclaration de principe en juillet 2025, un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu avait été convenu à Doha le 14 octobre. Malgré ces initiatives, les combats se poursuivent sur le terrain, rendant urgente une relance effective du processus de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *