À notre départ de Kinshasa vers midi, l’on savait déjà que nous allons atteindre Kikwit au bout de la nuit car il fallait au moins 8 heures de voyage.
Pire, nous en avons fait 9 pour arriver à 21h et découvrir cette ville très stratégique sur le plan économique.
Il faut franchir jusqu’à près de 50 barrières de sécurité pour atteindre le chef-lieu de la province de Kwilu.
La ville de Kikwit est reliée à celle de Kinshasa par la route nationale numéro 1 à l’Ouest, et à l’espace Kasaï à l’Est.
Cette ville est considérée comme une pépinière de l’intelligentsia congolaise.
La ville de Kikwit est l’une des rares villes que compte la République Démocratique du Congo où l’argent circule à tout moment.
Ville économique et stratégique, elle joue le pont commercial entre Kinshasa et les Kasaï. Comme quoi aucune marchandise, aucun véhicule ne peut partir du Kasaï et atteindre la capitale congolaise sans passer par le chef-lieu de la province de Kwilu.
Kikwit constitue pour la ville de Kinshasa et les provinces du grand Kasaï, un centre d’approvisionnement de taille grâce à la fertilité du sol favorable aux cultures du maïs et du manioc.
Elle fournit, outre les maïs et le manioc, l’arachide, les niébés, le haricot ainsi que le soja dans les provinces voisines.
L’économie de Kikwit est aussi tirée par le commerce local et les petites entreprises, soutenues par le statut de la ville comme centre administratif et commercial de la province du Kwilu.
Le potentiel économique est également lié au secteur agricole, aux opportunités touristiques inexploitées et à l’éducation via l’Université de Kikwit.
La région environnante est propice à l’agriculture, qui constitue une activité économique importante pour les habitants.
Cependant, Le manque d’infrastructures modernes, notamment dans le domaine des transports, pose des problèmes. Le désenclavement des quartiers et de la région est un défi majeur.
Qu’à cela ne tienne, Kikwit est et restera une ville stratégique de la République Démocratique du Congo, jouant le pont entre l’espace Kasaï et la ville province de Kinshasa.
Blessed Kuzola
