Alors que le soleil se couchait et que la nuit tombait, la délégation du Foner a mis le pied dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango après un voyage plutôt stressant avec deux crevaisons de pneus notamment dans l’un de leur véhicule sur la RN 1.


Après la tournée à Tshikapa dans le Kasaï, le Fonds national d’entretien routier continue de renforcer sa visibilité à travers une campagne de communication de proximité sur ses différentes réalisations et projets financés au Kwango, précisément à Kenge, son chef-lieu.
Un jour après son arrivée, comme de coutume, il fallait présenter les civilités aux autorités provinciales. Ce jeudi 30 octobre, en l’absence du gouverneur de province, la délégation a été reçue au gouvernorat par le vice-gouverneur Rémy Saki, ce, en présence de l’Office des voiries et drainages (OVD), l’Office des Routes (OR) et du Bureau Technique de Contrôle (BTC) de la province.
Après avoir donné son accord, le vice-gouverneur a accompagné ensuite le Foner dans les chantiers des projets de lutte antiérosifs et de la ville.


De l’érosion Epom à celui de PK 279 pour la construction des collecteurs sur la RN1 en passant par le fameux « Lac Bitwisila » dont les travaux tardent encore à la finition.
La visite s’est poursuivie à 45 Km de la ville, sur l’axe routier RN1 PK36- Kolokoso, où le Foner a financé les travaux de réhabilitation de la route en terre battue bifurcation exécuté par l’Office des Routes.
Satisfait de l’ensemble des chantiers déjà finis, Remy Saki a émis le vœu que les autres puissent aussi emboîter les pas tout en remerciant le Foner et son directeur général Pierre Bundoki.
» Je suis totalement satisfait parce que certains chantiers ont été complètement fini, c’est donc une grande joie pour la province du Kwango.
Nous souhaitons que les autres chantiers puissent emboîter les pas.
Je profite de l’occasion pour remercier le président de la République, chef de l’État, qui veut que les choses puissent changer.

Nous remercions également le Foner sous l’impulsion du chef de l’État et sur insistance du gouverneur de province, nous avons obtenu les financements pour pouvoir achever les travaux qui avaient été prévus. C’est donc un motif de satisfaction », s’est exprimé le vice-gouverneur du Kwango.
Pour Jean Luc Kalenga Lenge, chef de délégation du Foner, la satisfaction est bien là mais elle ne sera totale que si l’Office des Routes parachève tous les travaux dont les financements ont été totalement décaissés.
» Nous étions venus visiter cinq projets majeurs financés par le Foner, dont trois pour l’Office des Routes et deux pour L’OVD ici dans la province du Kwango, précisément dans la ville de Kenge.
La satisfaction est là, mais nous réitérons à l’Office des Routes de parachever les travaux en cours comme l’a dit le vice-gouverneur.
Nous réitérons la population de protéger le patrimoine que le Foner a pu financer », a-t-il renchérit.
Pour l’ingénieur Don de Dieu Kabula, chargé de suivi du programme d’entretien routier au Foner au grand bandundu, la population ne doit pas utiliser ce patrimoine comme un dépotoir des immondices.
» Nous sommes venus visiter les chantiers que nous avons financé à travers nos agences partenaires L’OVD et l’Office des Routes. Nous avons inspecté les travaux d’Epom, de la boucle du gouverneur pour L’OVD, du lac Bitwisila, de l’ISTM et Kolokoso pour l’Office des Routes où la route est en train d’être réhabilitée.
De tous les travaux inspectés, nous sommes satisfaits dans l’ensemble parce qu’ils ont été exécutés comme voulu et demandé mais nous avons un souci face à la lenteur des travaux à l’érosion au lac Bitwisila alors que les fonds ont été déjà décaissés à 100%. Nous demandons donc à nos partenaires de l’Office des Routes de multiplier les efforts afin de parachever les travaux avant le retour des fortes pluies.
À notre population de Kwango et de Kenge de toujours faire confiance au Foner mais aussi nous leur demandons de protéger les différents collecteurs en n’y jetant pas les immondices dedans car ce ne sont pas des dépotoirs », a-t-il conclu.
Pointés du doigt dans la lenteur des travaux de la boucle du gouverneur et celui du lac Bitwisila, L’OVD et l’Office des Routes ont rassuré quant à la finition rapide.
» Nous projetons de faire travailler des équipes en deux vacations, matin et soir, tous les jours, pour finir ces travaux », a rassuré le directeur provincial de L’OVD
» Nous rassurons que nous avons livrés l’ouvrage à la date prévue avec les autorités, soit le 25 novembre prochain, contrairement à ce qui se raconte. Faites confiance à l’Office des Routes « , a rappelé Nsimba Bundu, chef de division technique de l’OR.
La population de Kenge a accueilli avec joie et fierté l’évolution des chantiers antiérosifs notamment et ont remercié le Foner pour son appui tout en lui demandant de continuer à financer les différents projets pour lutter contre les érosions dans le Kwango.
» Nous remercions le chef de l’État Félix Tshisekedi, nous remercions aussi le Foner pour le financement, lui qui ne laisse pas le Kwango. Nous saluons la bravoure de son directeur général et de toute son équipe, qui ne ménage aucun effort pour appuyer le développement de notre ville de Kenge et de notre province du Kwango. Que le Foner continue de financer les projets parce que la ville de Kenge particulièrement est butée aux gros problèmes d’érosion qui les guettent « , ont-ils alerté.
Cette descente du Fond National d’Entretien Routier s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des projets financés à travers le pays, visant à garantir la qualité des ouvrages et à maximiser leur impact sur la mobilité et le développement économique local dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, matérialisée par la première ministre Judith Suminwa à travers le ministre des infrastructures et travaux publics John Banza de faire de la République Démocratique du Congo un pays modèle dans le secteur des infrastructures.
Le Foner, par son directeur général Pierre Bundoki, veut renforcer sa visibilité à travers le Congo profond vise encore plus haut pour financer d’autres projets d’envergure dans le pays.
