Consommation des plantes médicinales : Une pratique dangereuse ?

À Kinshasa, les pratiques de l’automédication des produits traditionnels devient monnaie courante chez les kinois et kinoises. Une pratique souvent motivée par la pauvreté, le manque d’accès aux soins ou la confiance culturelle.

Outre cette justification, certains voient des conséquences graves comme l’aggravation des maladies, l’intoxication.

 » L’automédication avec des produits traditionnels sans avis médical ni examen préalable peut entraîner plusieurs conséquences graves comme les complications de santé, aggraver la maladie au lieu de la soigner, la mauvaise dose ou mauvaise plante peut provoquer des effets secondaires dangereux voire mortels.  » a déclaré Junior Kamayi un juriste de formation.

Il a aussi appelé l’implication de l’état congolais  » l’état congolais doit renforcer la sensibilisation dans les médias et les milieux ruraux sur les dangers de l’automédication.  Encadrer la médecine traditionnelle en identifiant les praticiens fiables et en régulant l’usage des produits. » a-t-il interpellé.

 » Faciliter l’accès aux soins médicaux modernes pour éviter que les populations puisse recourir uniquement à l’automédication par manque d’alternatives et aussi promouvoir la recherche scientifique sur la médecine traditionnelle. » a-t-il ajouté.

 » Les gens utilisent plus cette méthode  sous prétexte que les produits de la pharmacie sont inefficaces.  » a affirmé ce professionnel de la craie Chan Nsambi.

Il a par ailleurs interpellé la façon dont ces produits traditionnels sont concernés  » Seul dans  mon pays où quelqu’un d’un bon matin peut se réveiller et ramasser  les bouteilles usées puis se  mettre ses aux coins des  artères publics soit disant les médicaments. »

 » L’automédication est déconseillée par la médecine,  prendre des médicaments sans un examen approfondi est un danger pour la santé et surtout les produits traditionnels qui manquent une dose exacte et qui sont exposés aux microbes qui pourrait nuire gravement à la santé et voire même perdre la vie.

L’état congolais dans sa mission régalienne de protéger la vie des congolais devra impérativement contrôler l’élaboration de ce produit et restreindre leurs mise en circulation. » a déclaré Joël Ndabasele.

Il sied de noter que  la médecine traditionnelle s’appuie sur des savoirs ancestraux, elle  utilise des plantes, des minéraux ou d’autres ressources naturelles pour prévenir et traiter les maladies, ainsi que les produits artisanaux qui reflètent l’histoire et la culture d’une région souvent elle est source  de connaissances, de croyances et d’expériences propres à différentes cultures.

Didier Ilunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *