La capitale congolaise a accueilli l’ouverture et la clôture de la 2ème édition de la conférence des Organisations de la société civile du Bassin du Congo, organisée par Greenpeace Afrique au cercle Elaïs, dans la commune de la Gombe. L’événement a rassemblé des membres de la société civile venus de plusieurs pays africains, autour des enjeux liés aux droits des peuples autochtones et à la préservation des forêts. La Ministre de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, a pris part aux échanges pour aborder les défis persistants en matière de gouvernance environnementale et d’inclusion des communautés locales.

Georges Milundu, coordinateur de Greenpeace RDC, a expliqué que son organisation travaille aux côtés de la société civile pour soutenir les actions en faveur de l’environnement et des droits des communautés locales.



Les représentants de chaque structure partie prenantes à cette activité ont tenu à saluer l’initiative de Greenpeace Afrique pour la promotion des droits des communautés locales et peuples autochtones du bassin du Congo souvent foulés aux pieds dans ce contexte marqué par la déforestation et les changements climatiques.

Cette conférence aura permis de faire entendre une fois de plus, celle-là des peuples autochtones, souvent marginalisés, mais pourtant au cœur de la préservation des forêts du Bassin du Congo.
Myriam Likiyo Isiyo
