Trafic de l’or congolais : Les États-Unis frappent le cœur du réseau rwandais lié à l’AFC/M23

Les États-Unis ont franchi une nouvelle étape dans leur lutte contre les réseaux de financement des groupes armés actifs dans l’est de la République démocratique du Congo. Ce jeudi 25 juin, le département américain du Trésor a annoncé des sanctions ciblant la raffinerie rwandaise Gasabo Gold Refinery LTD, installée à Kigali, ainsi que plusieurs sociétés minières et responsables accusés d’avoir participé au trafic d’or provenant des zones contrôlées par l’AFC/M23.

D’après les autorités américaines, l’or extrait dans des mines situées au Sud-Kivu était convoyé sous la protection des Forces de défense rwandaises jusqu’à Rusizi, avant d’être acheminé vers la raffinerie Gasabo Gold à Kigali. Washington affirme qu’au début de l’année 2026, au moins 60 kilogrammes d’or ont emprunté cette filière, générant plusieurs millions de dollars.

Les sanctions visent également le président de Gasabo Gold, Jean Malic Kalima, ainsi que son directeur général, Bosco Kayobotsi. Trois entreprises minières rwandaises contrôlées par Kalima sont également concernées : Bugambira Mines LTD, Wolfram Mining and Processing LTD et Rwinkwavu Mining Corporation LTD.

En conséquence, tous leurs avoirs relevant de la juridiction américaine sont gelés et toute transaction avec des personnes ou entités américaines est désormais interdite.

Cette décision intervient dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de Washington, signés le 4 décembre 2025 entre la RDC et le Rwanda, visant notamment à lutter contre l’exploitation illicite des ressources naturelles et le financement des groupes armés. Avant les États-Unis, l’Union européenne avait déjà pris des sanctions contre Gasabo Gold pour des faits similaires.

Géopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *