Musée National I Félix Tshisekedi à la relecture de l’autre face de Mobutu Sese Seko

Dans un communiqué publié le mardi, 28 octobre 2025 par la présidence de la République, il a été fait mention de la visite du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI au musée national à Kinshasa. Il avait été question pour le dirigeant congolais de rendre hommage à son lointain prédécesseur, Maréchal Mobutu Sese Seko dans le cadre d’une exposition qui lui est dédiée. 

« Ce mardi en début d’après midi, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national, non loin du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

Cette exposition initiée par la famille du Maréchal Mobutu vise à montrer à la face du monde une autre facette de lui, contrairement à celle du dictateur répandue à travers le monde.

Accompagné par Nzanga Mobutu Ngbangaye, fils biologique et idéologique du défunt, le Chef de l’État a fait la relecture nuancée et documentée de la vie, du règne et de l’héritage du Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, qui a gouverné la République Démocratique du Congo (RDC), autrefois Zaïre, pendant plus de trois décennies.

Bien plus qu’une simple rétrospective, cette exposition immersive et inédite s’est présentée comme un espace de mémoire collective et de réflexion sur la vie du vieux léopard. 

Elle s’est adressée à tous les Congolais, avec une attention particulière portée à la jeunesse, souvent héritière d’une histoire méconnue ou fragmentée.

Il faut rappeler qu’après avoir dirigé le Zaïre (l’ancien nom de la République Démocratique du Congo) durant 32 ans, Joseph Désiré Mobutu avait quitté le pouvoir le 17 mai 1997 dans la foulée de l’entrée de l’ancienne rébellion de l’Alliance des Forces Démocratiques de Libération (AFDL) dirigée par Laurent Désiré Kabila. 

José-Junior OWAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *