Au cœur du désenclavement de la RDC I FONER, un travail de fond dans le Congo profond 

Dans sa mission de renforcer sa visibilité à travers une campagne de communication de proximité sur ses différentes réalisations financées à travers le Congo profond, le Fonds National d’Entretien Routier ( Foner) a débuté une tournée à Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï pour palper du doigt l’évolution des chantiers en cours.

Arrivée à Tshikapa wa Mansamba dimanche 26 octobre après un transit à Kikwit, la délégation du Foner conduite par Jean Luc Kalenga Lenge devait avant toute chose, voir les autorités provinciales pour des traditionnelles civilités.

Pour ce faire, Lundi, 27 Octobre, c’était au Gouvernorat de province que la délégation s’était rendue pour présenter ses civilités au Gouverneur Crispin Mukendi et lui rassurer de l’accompagnement du Foner dans la modernisation de Tshikapa et de ses environs, d’après les orientations du Directeur Général de l’établissement Pierre Bundoki.

Satisfait de leur présence, le gouverneur s’est décidé de débuter la tournée avec le Foner dont le point de départ était la visite du Dalot de Bondo, situé à 110 Km de Tshikapa où la nationale numéro 1 est menacée par une tête d’érosion et dont les travaux de déviation sont en cours. 

Aussitôt arrivés sur le lieu, il fallait s’enquérir de la situation et palper du doigt l’évolution des travaux dont le maître d’ouvrage est l’Office des routes.

Conscient de l’enjeu de cette route qui relie le Kasaï à la ville province de Kinshasa en passant par le Kwilu, le Gouverneur de province a demandé au Foner de poursuivre son travail sur la même lancée. 

« La RN1 est une route d’intérêt national. Si elle est coupée, c’est toute la connexion du Grand Kasaï avec le reste du pays, notamment le grand Bandundu et Kinshasa, qui sera partie. Il faut donc terminer ce qui a été commencé. Tous les projets que nous avons jusqu’ici, la lutte anti-érosive, l’entretien des routes et le projet Tshilejelu, sont financés à près de 90 % par le FONER. J’ai tenu à accompagner personnellement l’équipe sur le terrain pour leur montrer que leurs efforts portent des fruits visibles » a dit le numéro un de la province du Kasaï. 

Pour le Foner, représenté par son chef de délégation, l’accompagnement est effectif dans le Kasaï comme le veut son Directeur Général, Pierre Bundoki. 

« Tous les travaux que nous finançons arrivent toujours à terme, conformément à la vision du Directeur Général Pierre BUNDOKI NDONGALA, qui accorde une attention particulière à la province du Kasaï » a souligné Jean Luc Kalenga Lenge. 

L’Office des Routes, maître d’ouvrage a quand à lui, demandé plus d’engagement de la part du partenaire Foner.

« Nous comptons sur le Foner afin de solder tous les financements qui nous permettront de finir ces travaux« , s’est exprimé le Directeur Provincial Paul Lokika Shako. 

Dans la soirée, une réunion de mise au point a eu lieu aux installations de la direction provinciale du Bureau Technique de Contrôle entre le Foner, l’Office des Routes et le BTC ayant pour objet d’évaluer l’évolution des travaux dans la province. 

Foner, Tshikapa au cœur du dispositif 

Cette mission d’inspection du Foner a continué le mardi, 28 Octobre 2028 cette fois-ci dans les quartiers et communes de la ville de Tshikapa. 

Toujours accompagnée du Gouverneur de Province, la délégation a visité tous les projets de lutte anti- érosive et voiries financées par le Fonds National d’Entretien Routier. 

À Ntumba Mwena Mwanza par exemple où un ravin avait débuté depuis plusieurs années, engloutissant à son passage plusieurs maisons, le Foner qui a financé le projet de lutte anti-erosive, exécuté par l’OVD (Office des Voiries et Drainage), a eu à sauver des vies au-delà des infrastructures dont des édifices historiques.

« Nous remercions infiniment le Gouverneur pour sa venue, cela prouve clairement qu’il a le soucis de sa population. Nos remerciements vont aussi à l’OVD mais surtout au Foner qui nous a sauvé en finançant ces travaux « , tel était le mot de la population de cette contrée de la ville de Tshikapa au micro de Géopolis Hebdo. 

Aux sites érosifs de Sogagik et de l’Ecole Primaire Kapongo, le constat était le même, les travaux évoluent de la meilleure des manières à la grande satisfaction du Gouvernement Crispin Mukendi, qui a encore une fois remercié le Foner pour son œuvre dans la province du Kasaï.

 » Je tiens encore à remercier le Foner et son Directeur Général pour tous les efforts fournis pour financer ces travaux et veiller au bien-être de cette Province. Il faut avoir un tel Directeur Général qui a le soucis de sauver des milliers de population« , s’est-il exprimé. 

Pour sa part, Jean Luc Kalenga Lenge, chef de la délégation du Foner, la satisfaction est totale au vu des travaux déjà réalisés avant de lancer un appel à la population pour l’appropriation des ouvrages réalisés.

« Nous sommes évidemment satisfaits des travaux réalisés ici à Tshikapa par l’OVD, et nous demandons à la population de protéger son patrimoine en n’y jetant pas des immondices. Notre Directeur Général Pierre Bundoki continuera d’accompagner le Kasaï et son Gouverneur« , s’est-il exprimé. 

L’ingénieur Joseph Mpiana, chargé de suivi du programme d’entretien routier ( CSPER) dans l’espace grand Kasaï, a insisté sur l’importance de ne pas jeter les immondices au risque d’être de provoquer des inondations. 

«  Nous sommes venus encourager ceux qui travaillent et d’aller jusqu’au bout, nous encourageons aussi la population de ne pas jeter des immondices au risque d’occasionner des inondations sur la chaussée« , a-t-il ajouté. 

La satisfaction était aussi le partage de l’Office des voiries et drainages, maître d’ouvrage, qui, par son directeur provincial Thythy Kwete Kwete, a émis le vœu de voir le Foner continuer avec les financements.

« Je suis heureux de la visite du Foner qui prouve à suffisamment le niveau de son attachement à la réalisation des projets qu’il finance. Je suis vraiment dans la joie car cette visite nous réconforte et nous encourage davantage, que le Foner et son Directeur Général Pierre Bundoki puissent continuer de financer la réalisation des projets au Kasaï « , conclut-il. 

Le Kasaï ne saura vivre, ni exister sans le Foner, cette phrase exprimée par la population montre combien le leadership de Pierre Bundoki a de l’impact positif dans cette province. 

Cette campagne de vulgarisation de grande envergure du Fonds National d’Entretien Routier dans le Kasaï s’aligne dans la vision managériale de son Directeur Général qui a pris à cœur la vision du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI coordonnée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sous la supervision du Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, 

 John Banza de faire du Congo profond un espace totalement modernisé. 

Blessed Kuzola, envoyé spécial de Géopolis à Tshikapa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *