Le rêve n’ira pas loin, l’aventure s’arrête donc au dernier tour pour les Léopards Dames de la République démocratique du Congo.
Battues (1-0) ce mardi 28 octobre 2025 par les Banyana Banyana d’Afrique du Sud à Johannesburg, elles ne verront pas la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine.
Après le match nul encourageant (1-1) à Kinshasa lors de la manche aller, les Congolaises espéraient créer l’exploit au retour.
Malheureusement, un unique but concédé en seconde période, aux ultimes minutes du match a définitivement scellé leur sort.
Malgré la déception, ce parcours en phase de qualification reste encourageant pour une équipe en pleine reconstruction.
Pas de cinquième qualification de l’histoire, encore moins une énième au Royaume chérifien pour l’été 2026. La spirale se prolonge : neuf matchs de suite sans victoire depuis février dernier. C’est une série fâcheuse de sept défaites et deux nuls seulement accumulés en huit mois. La crise est sans précédent : les indicateurs sont au rouge. Les dégâts collatéraux qui s’abattent sur cette sélection sont multiples : instabilité du staff, coteries dans la sélection de certaines joueuses et mainmise totale de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF) sur le devenir de cette équipe compromettent son essor.
Après avoir renoué avec la CAN l’été dernier au Maroc (une première après près 12 ans d’absence), la RDC continue de montrer des signes de progrès tangibles.
Si le changement de sélectionneur, avec l’arrivée de Pamphile Mihayo après le départ de Hervé Happy, n’aura pas suffi à renverser la tendance face à un tel adversaire, les bases d’un renouveau semblent clairement posées.
Blessed Kuzola
