Du 03 au 05 novembre prochains : Kindu va accueillir la 2ème Edition de la ” Conférence sur les mines, énergie et infrastructures ”

Kindu, chef-lieu de la province minière du Maniema, issue du démembrement de l’ancienne province du Kivu en 1988, va accueillir, du 3 au 5 novembre prochains, la 2ème Edition de la Conférence sur les mines, énergie et infrastructures. Annonce faite récemment à la presse par M. Moïse Mussa Kabwankubi, ci-devant gouverneur du Maniema.

” (……) nous annonçons officiellement l’organisation de la 2ème phase de la Conférence sur les mines, énergie et infrastructures. Celle-ci aura lieu du 3 au 5 novembre à Kindu, dans le Maniema ”, a déclaré Moise Mussa Kabwankubi, gouverneur du Maniema.

Il a indiqué que ces assises de trois jours ont pour objectif principal de dresser un état des lieux précis des vastes potentialités dont regorge la province du Maniema dans les secteurs des mines, énergie et infrastructures et de vendre l’image de la province afin de créer un environnement favorable pour attirer les investisseurs tant nationaux  qu’internationaux.

Lors de cette prise de parole, le gouverneur Mussa a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à la mobilisation générale, en invitant tous les partenaires ainsi que les filles et fils du terroir, y compris ceux de la diaspora, à s’approprier pleinement cette initiative.

Pour lui, cette conférence doit être considérée comme un véritable levier pour le développement de la province du Maniema. Dans ce contexte, il a insisté sur l’importance d’une participation massive pour garantir le succès de l’événement et ses répercussions positives sur l’avenir du Maniema. L’organisation de la 2ème phase de cette conférence intervient une année après celle tenue en octobre 2024.

Située à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la province du Maniema possède d’énormes potentialités, notamment ses riches ressources naturelles (minerais comme le cobalt, cuivre, étain, et ses vastes forêts tropicales), un potentiel hydroélectrique élevé, d’abondantes terres arables et une biodiversité exceptionnelle. Le province dispose aussi d’un riche patrimoine touristique et historique et d’un important capital humain, bien que le chômage des jeunes et les défis d’infrastructures freinent encore son développement. 

Selon les récentes études élaborées par la Cellule d’étude et de planification industrielle (CEPI) à partir des données des délégués provinciaux, l’agro-industrie [Riz paddy, Maïs, Manioc, Bananes Plantain, Café, Coton Arachide, fruits (ananas, goyave, mangue, fraise, gingembres, papaye,..), Vaches, Chèvres, Poulet de chair et Poulet de ponte], les matériaux de construction (Moellons et argile à chaux) et la valorisation minière et métallurgique (Or, Cassitérite, Coltan, Wolfram…) sont les principales filières à développer par rapport aux ressources valorisantes. 

Avec la possibilité de développer respectivement : 1) Rizerie, brasseries, déshydrateurs (unités de séchage), minoteries, unités de production de chips de banane, biscuiterie, unités de filature et de fabrication textile, charcuteries, unités de fabrication de jus, unités de production des poulets et d’œufs, unités de production d’eau minérale, chocolaterie…  sont les types d’industries à implanter ; 2) Unités de production de granulats, unités de production de la chaux vive et de la chaux éteinte et, 3) Unités de valorisation des différents minerais de la province, fonderie pour la production de l’étain, bijouterie… 

Avec l’existence d’une centrale hydro-électrique à Lozelokolo à Kailo,  il existe la possibilité d’implanter d’autres centrales hydroélectrique aux sites déjà identifiés : Elila (1,2 MW), Kamimbi (14MW), Kiboma (13 MW), Kiteke (21 MW), Mwana Ngoye (46MW) et Kibombo (13 MW). 

Avec 132.250 Km² de superficie et 2.333.000 d’habitants [Source : Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI 2025)], la province du Maniema est située sur une position géographique stratégique au centre du pays. Celle-ci lui donne d’autres atouts tels que l’existence des voies d’évacuation (terrestre, aérienne, fluviale et ferroviaire).

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *