Il fait partie de ces patriotes congolais bien avertis et illuminés qui ont compris que le développement à la base de leur mère patrie n’est pas seulement l’apanage du pouvoir central mais aussi et surtout, une affaire de tous. Guy Loando Mboyo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne cesse de se démarquer dans son sens elevé de patriotisme et d’humanisme très orientés vers la sauvegarde des intérêts de plus faibles et vulnérables. De Kinshasa la capitale aux Entités provinciales décentralisées (ETD), Guy Loando a pu marquer sa génération avec des actions philanthropiques et de développement à impact visible, qui augurent des lendemains meilleurs dans certains coins et recoins de la République démocratique du Congo (RDC), pays désormais placé sur l’orbite de son développement à la base avec l’avènement du PDL 145T et autres initiatives.
Tenez, la province de la Tshuapa, l’une des provinces issues du démembrement du Grand Equateur, fait face à des grands défis liés à son développement sur tous les plans et dans tous les domaines de la vie, une situation désastreuse qui place les paisibles citoyens dans une précarité inédite.

C’est dans cette optique et dans un élan d’apporter la consolation aux populations que Guy Loando Mboyo, Ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, en sa qualité de Digne fils de la province de la Tshuapa a initié, grâce à sa Fondation Widal, plusieurs projets de développement afin de contribuer à la lutte contre la précarité dans cette partie du pays conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D’abord sur le plan politico-judicaire, Guy Loando a lancé, depuis quelques semaines, la construction d’une nouvelle prison centrale de Boende afin de mettre les prisonniers dans les meilleures conditions, étant donné que l’ancienne prison se trouve en état de délabrement très avancé. Toujours au chapitre des infrastructures de base de la province, il faut noter la construction en cours de l’aérogare de Boende dont l’inauguration interviendra incessamment pour permettre aux fils et filles de coin de la République de bénéficier d’un aérogare digne de ce nom.

La réhabilitation des bâtiments abritant les différents services de l’Unité des protections des institutions et des hautes personnalités de la Police nationale congolaise (UPI-HPP/PNC), la construction d’un bâtiment gigantesque destiné à l’Assemblée provinciale de la Tshuapa et répondant aux normes d’une institution délibérante, sont au tant de réalisations à mettre à l’actif de Guy Loando Mboyo.
Cet homme d’État toujours attaché aux valeurs cardinales et à la dignité, a également doté chaque Député provincial membre de son parti politique Agissons pour la République (Arep) d’un véhicule neuf pour la mobilité.

Sur le plan judiciaire, les difficultés de logistique et le manque d’infrastructures adéquates exposent les magistrats à des situations difficiles, les empêchant ainsi d’exercer leur travail dans les conditions optimales. Face à cette situation, la Fondation Widal a amorcé les travaux de construction d’une nouvelle salle d’audiences afin de permettre aux magistrats de pouvoir trancher les différents contentieux judiciaires, avec comme Maître d’ouvrage, la société multisectorielle « L Investissement ».
Soucieux du développement économique et financier de sa province, Guy Loando a mis en place l’entreprise « L Investissement », une entreprise qui a donné de l’emploi aux fils et filles de la province de la Tshuapa, ce qui constitue une contribution de taille à la réduction du taux de chômage au pays.
Un nouveau marché portant son nom et dont les travaux de construction sont en cours et une boulangerie qui produit des pains étiquetés » Pain Colibri », sont également des actions à impact visible posés par le MinEtat Loando Mboyo.
Dans le secteur de l’agriculture, grâce à Widal, un champ des palmiers a été mis en place en faveur de la population locale, tout ceci dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145T) prônés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans le domaine socioculturel et sportif, Guy Loando Mboyo a décidé de doter la province de la Tshuapa d’un stade municipal d’une capacité d’acceuil de 5.000 places inauguré en septembre 2024. Cette infrastructure sportive est un bijou offert à ses concitoyens à conserver comme il l’avait lui-même souhaité.
Guy Loando a également créé en janvier 2025, une équipe de football dénommée » Colibri » et qui jouera la Coupe du Congo cette saison après avoir remporté le tournoi préliminaire.

Ce notable de la Tshuapa a aussi crée la Radio « Libéral FM » qui fonctionne 24h/24, grâce à un système photovoltaïque mis en place.
En dehors de Boende ville, la touche de Guy Loando est aussi palpable ailleurs et dans les environs. À Bokungu, par exemple, il a construit un magnifique auberge avec une centaine de chambres et une connexion Wi-Fi comme dans la capitale Kinshasa.
Il y a également construit une université avec plusieurs facultés notamment afin de former les cadres et élites de demain.

Des réalisations en grande pompe pour sortir la population de la précarité, Guy Loando sait bien le faire avec des moyens limités et semble ne pas s’arrêter là. Il prévoit, avec « L Investissement », lancer avec l’Autorité de l’aviation civile (AAC) une compagnie aérienne dénommée « Air Colibri » mais également une usine de fabrication des savons qui va encore constituer un important marché d’emploi pour la population et tant d’autres projets encore en cours.

Si la Tshuapa est la 26ème province en termes de développement en RDC, selon le dernier rapport du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), elle commence à sortir du gouffre grâce notamment à des compatriotes de bon coeur à l’instar de Loando Mboyo qui se révèle de plus en plus un Porte-bonheur de cette province.

Journaliste intéressé à l’actualité en général, mais particulièrement aux questions sportives