Grand notable de la province de la Tshuapa, Jacques Djoli, député national et rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale, est l’initiateur du développement et de la reconstruction de la Tshuapa grâce à ses réalisations tant dans le chef lieu de la province, Boende, que dans les différents secteurs et territoires de la Tshuapa. 

Très conscient des difficultés auxquelles face la population, notamment dans le secteur de l’éducation, Jacques Djoli lance en 2017 l’université technologique de la Tshuapa (Unitect en sigle), la première université de la province qui compte en son sein cinq facultés à savoir: sciences et santé, sciences économiques et de gestion, droit et sciences politiques, agronomie et environnement, psychologie et science de l’éducation dans un système LMD, avec le master qui va très bientôt débuter.

Cette université, devenue publique, devra se doter très bientôt de son propre campus où les travaux sont en cours.

Il se construit, dans ce campus, notamment quatre grands auditoires, un bâtiment administratif, mais également un Home pour les étudiants afin de leur permettre d’être dans les meilleures des conditions pour bien étudier.

Cette université a permis à la population de la Tshuapa, même aux autorités et responsables provinciaux de pouvoir terminer leurs études dans leur propre province au lieu d’aller ailleurs. « Grâce au professeur et Honorable Jacques Djoli, nous avons une université digne de la Tshuapa qui nous forme pour servir la province et le pays », a déclaré Sylvain, étudiant à l’Unitect. « L’Unitect est un cadre de formation, où les cours se donnent de la meilleure des manières.  Grâce aux efforts du promoteur et initiateur, le professeur Jacques Djoli, cet édifice est un temple du savoir pour les générations actuelles et futures de la province, renchérit Bernetelle Lusangi, assistante à l’Unitect.

Toujours à Boende ville, afin de permettre à la population d’être toujours à l’affût des informations, Jacques Djoli a lancé et créé la Radio Tshuapa Développement ( Rtd en sigle) qui a également une autre station dans le secteur de Wema, dans Boende territoire. 

Cette dernière, le fief même du rapporteur de l’Assemblée nationale, a bénéficié de plusieurs actions dans plusieurs secteurs et villages.

Le député national a construit des écoles notamment à Likolia, où il a également construit un centre des examens d’État.

À Djera et dans d’autres secteurs et villages, il a construit plusieurs écoles également, très soucieux de voir la population de cette contrée de pouvoir étudier dans les meilleures conditions notamment avec une connexion Wi-Fi. 

« Tant que la province de la Tshuapa ne sera pas autant développée comme d’autres de la République Démocratique du Congo, Jacques Djoli ne s’arrêtera pas de travailler », disent ses admirateurs et électeurs.

Pendant la période où le virus Ebola a secoué la province de la Tshuapa en 2014, il est venu en aide à la population de Djera très contaminé par ce virus en apportant des vivres, des savons de lessive et de toilette, des sacs de sel, des cartons de poissons salés, des gobelets en plastique et des boîtes de conserve. 

Le professeur Jacques Djoli porte encore plusieurs projets qui verront très bientôt le jour, notamment un laboratoire à Boende pour lutter contre les maladies tropicales, lui qui est l’artisan du développement et de la rencontre dans tous les domaines de la province de la Tshuapa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *