Dans la province de Tshopo, alors que plusieurs ont commencé a désespérer des acteurs politiques, au regard de la déception que certains des politiciens ont inspirée dans le chef des habitants de cette province. Mais il y a un acteur qui au fil du temps, change la perception que ses compatriotes avaient des hommes politiques : il s’agit de Mateus Kanga. Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo fait l’unanimité à Kisangani et dans toute la province.

En témoignent deux distinctions dont il a été couronné en cette année, en 2025.
Mateus Kanga a été d’abord auréolé du titre de meilleur acteur politique de l’année, le 11 mai dernier. Le titre lui a été décerné par Kisangani Awards, organisée par Grami Entreprise, lors de sa deuxième édition. C’est pour la deuxième fois consécutive que Dr Kanga est plébiscité par les Boyomais comme meilleur acteur politique de sa province. Selon les organisateurs, cette distinction récompense « son engagement exceptionnel pour le développement de la province, son leadership inspirant et ses initiatives porteuses de transformation sociale ».
Grami Entreprise salue son « engagement exemplaire dans le domaine de la politique ».
« Son dévouement et ses contributions remarquables ont non seulement enrichi notre communauté, mais ont également inspiré de nombreuses personnes autour de lui », a ajouté Grami Entreprise.
Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo est souvent décrit comme un bâtisseur discret mais efficace. Des observateurs louent aussi « sa gestion rigoureuse de l’Assemblée provinciale, sa capacité de médiation entre les forces vives, ainsi que son plaidoyer constant pour la paix et la cohésion sociale ».
Dans la même veine, le Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme a décerné au Dr Mateus Kanga un Certificat de mérite. Cette organisation de la société civile salue la lutte du président de l’Assemblée pronviciale de la Tshopo pour la paix, la Securité et le Developpement de la Province de la Tshopo. « Après des longues enquêtes » des Inspecteurs des Droits de l’Homme ont accordé 85%; Mention: grande distinction au speaker de l’Assemblée pronviciale de la Tshopo.
