Afin de connecter durablement la province au reste du pays : John Banza des ITP lance un méga projet de désenclavement du Maniema

En mission officielle dans la capitale provinciale du Maniema, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a lancé lundi 03 novembre un vaste programme de désenclavement destiné à connecter durablement la province au reste du pays. Porteur du message du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a présenté une feuille de route ambitieuse marquant un tournant dans l’histoire du Maniema.

‎Selon la cellule de communication et pressé du ministère des Infrastructures et travaux publics, les grandes priorités de ce plan concernent sont entre autres : 1) La modernisation de la voirie urbaine de Kindu, avec l’asphaltage de nouveaux tronçons pour améliorer la mobilité urbaine ; 2) La réhabilitation des routes nationales et des ponts, afin d’assurer la liaison entre Kindu, Kasongo, Kalima (Pangi), Kibombo, Kabambare, Kaïlo et Lubutu ; 3) La mise en œuvre du programme national des ponts, incluant la commande de 450 nouveaux ouvrages sur un total de 1 500 prévus pour renforcer la circulation interprovinciale ; 4) L’ouverture prioritaire de la route Kisangani–Lubutu–Kindu, essentielle pour l’approvisionnement de la province et la fluidité du trafic ; 5) La mobilisation d’un financement mixte, combinant les ressources du Trésor public et les partenariats public-privé (PPP) pour accélérer l’exécution du projet,  et enfin ; 6) La présence d’équipes techniques et d’investisseurs sur le terrain, déterminés à transformer les infrastructures du Maniema.

‎Sur place à Kindu, le ministre John Banza Lunda a réaffirmé la détermination du Gouvernement à bâtir un réseau routier moderne, inclusif et durable. Sa visite marque ainsi le début d’une ère nouvelle pour le Maniema, tournée vers le développement, la connectivité et l’intégration nationale.

‎Le Ministre des ITP, Jhon Banza Lunda n’a pas effectué seul le déplacement de Kinshasa vers Kindu. D’autres membres du Gouvernement central ont rehaussé de leur présence à cette messe minière. Il s’agit du Ministre d’État de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo ; du Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi ; du Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo,  et enfin ; du Ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba Mwana-Ngongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *