Qui a dit que l’histoire d’amour entre la Fédération Congolaise de Football Association et le Sélectionneur Manager des Léopards de la République Démocratique du Congo Sébastien Desabre était proche d’une rupture ? Bien au contraire.
Le sélectionneur national et la Fédération Congolaise de Football Association ont prolongé leur aventure de 5 années.
En effet, la Fecofa a annoncé, à travers un communiqué publié ce jeudi 23 mai 2024, la prolongation du français à la tête de l’équipe nationale
« Nous sommes ravis d’annoncer la prolongation de contrat de Sébastien Desabre pour 5 années supplémentaires en tant que sélectionneur de l’équipe nationale Homme Sénior A de la RDC ! » a annoncé la maison du football congolais.
L’histoire amour entre la RD Congo et le français est faute d’épopées glorieuses. Desabre a rejoint la sélection nationale en remplacement de l’Argentin Hector Cùper en août 2022.
» Ya Séba », comme on l’appelle, a hérité d’une équipe mal embarquée en campagne des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Son arrivée à la tête de la sélection sera couronnée de succès. Desabre a conduit les Léopards jusqu’en en demi-finale de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Il n’a perdu, au cours de cette phase finale, qu’en demi-finale face au futur vainqueur, la Côte d’Ivoire et en match de classement contre l’Afrique du Sud.
C’est une bonne nouvelle pour cette équipe nationale qui est en pleine reconstruction et dont les quelques fruits se sont faits voir lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire avec une 4ème place bien qu’il y avait de place pour faire mieux.
Le technicien français a réussi à mettre en place une nouvelle dynamique basée sur un travail de qualité sur fond d’un volontariat qui a permis de ramener certains binationaux dont certains avaient hésité à un certain moment de rejoindre la tanière.
Pour l’instant, le bilan de l’ancien entraîneur de Niort (France) est plus que positif avec 21 matchs pour 8 succès, 7 nuls et 6 revers pour 34 buts inscrits et 25 encaissés.
Par ailleurs, la FECOFA remercie toutes les institutions du pays qui ont facilité cette prolongation jusqu’en 2029 du patron du staff de la RDC.
Les Léopards de Sébastien Desabre ont deux matchs importants contre le Sénégal et le Togo en début du mois de juin prochain dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Rappelons que Sébastien Desabre est arrivé en RDC au mois d’août 2022, en remplacement de l’Argentin Hector Raoul Cuper dont le contrat avait été résilié pour manque de résultats.
Blessed Kuzola