Le chef de la Police de la ville de Kinshasa, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, a effectué, le mercredi 19 novembre 2025, une patrouille pédestre en mode porte-à-porte, à Kingabwa Point-chaud, dans la municipalité de Limete. Au terme de cette patrouille, 51 personnes dont une femme, ont été arrêtées sur base des plaintes reçues par le commissariat provincial de la PNC-Kinshasa.
Les personnes arrêtées sont accusées de divers crimes : viol, extorsion et agressions à armes blanches. L’opération bien que maritale, a été l’occasion pour le Commissaire divisionnaire d’appeler les parents des suspects à tirer les oreilles de leurs enfants récalcitrants.
” Chaque famille doit tirer les oreilles à leurs enfants, je reviendrai encore car trop c’est trop, nous les arrêtons puis ils sont relâchés, nous n’allons pas nous fatiguer, car il y a eu trop des plaintes de parents. Nous allons continuer avec ce rythme. S’ils ne s’amendent pas, pas de pardon”, a souligné Israël Kantu.
Cette arrestation a été un motif de satisfaction pour la population et les notables du coin dont le sénateur Gérard Mulumba, alias Gecoco, qui a salué l’action du Commissaire provincial.
” J’ai leur avait tiré les oreilles, personne n’est au-dessus de l’État. Ils ne m’ont pas écouté. J’étais bel et bien informé de la descente de la police, c’est depuis une semaine que j’avais l’information que la police sera à Kingabwa pour arrêter les hors la loi, semeurs de troubles”, a déclaré Gecoco Mulumba, avant d’ajouter : “je sais qu’il ne manque de petits dérapages de la police, les innocents seront relâchés, mais ces hors la loi, leur place c’est au parquet puis à Makala. Celui qui n’a pas d’oreilles, sa place c’est en prison un point et trait”.
Notons que ce coup de filet est un signe fort lancé aux criminels et bandits de grands chemins que l’opération Kanga Kanga, lancée en fin octobre pour renforcer l’opération Ndobo, n’est pas un slogan mais une réalité. La détermination du Commissariat Provincial de la PNC Kinshasa pour sécuriser les Kinois et leurs biens surtout à la veille des festivités de fin d’année, est grandement saluée par plus d’un Kinois.
Didier Ilunga
