Illicocash Ligue 1 2025/2026 I Un début de championnat en mode zigzag 

La 31ᵉ édition de la Linafoot a débuté sur une note contrastée. Si certaines équipes ont répondu présentes sur le terrain, d’autres ont brillé par leur absence lors de cette première journée.

À Kinshasa, dans le groupe B, l’OC Bukavu Dawa, le Fc Renaissance et l’as Martin Pêcheur ont perdu par forfait respectivement face à l’AF Anges Verts, Céleste FC et l’ac Rangers, faute de s’être présenté pour l’un et problème de documents chez les deux autres précités.

Le même scénario s’est reproduit à Kananga, où l’US Tshikunku, pourtant attendue à domicile, ne s’est pas présentée pour affronter l’AS Malole, des forfaits qui ternissent quelque peu le lancement du championnat.

Sur le plan sportif, la rencontre la plus disputée de la journée a opposé Blessing FC au CS Don Bosco. Dans un duel équilibré et rythmé, Blessing a ouvert le score avant que les Salésiens de Don Bosco n’arrachent l’égalisation. Score final : 1-1, un point partout et déjà de belles promesses pour la suite de la compétition. Il y a aussi la rencontre qui a opposé le Daring Club Motema Pembe à New Jack au stade des Martyrs à Kinshasa. 

Les verts et blancs de Kinshasa ont été battus (1-2) par New Jack lors de leur première journée de ce championnat national, Ligue.  

En première période, New Jack a dominé (1-0) grâce au but de Tshama Landu, mais après la pause, les immaculés ont fait preuve de réalisme et ont marqué un pénalty transformé par Bingi Belo (64′).

Cependant, cela n’a pas été suffisant car l’équipe a fini par se réveiller et a consolidé sa domination grâce à Tshiama Landu pour un doublé.

Une défaite que le Dcmp doit être rapidement oubliée et se relevée dans ce championnat d’élite qui s’annonce très long pour toutes les équipes à la recherche du haut de tableau. Alors qu’une victoire permet à New Jack d’annoncer parfaitement ses couleurs.

Il y avait aussi la victoire avec manière de Mk face au football club Les Aigles du Congo champion en titre(2-1), mais aussi celle du Tp Mazembe et de l’as Vclub face à Manika ( 3-1) et l’étoile de Kivu ( 3-0) Respectivement. Un résultat qui permet aux dauphins noirs et aux corbeaux de se positionner à la tête de leur groupes respectifs. 

Parcontre, la rencontre entre FC Tshikas et Sa Majesté Sanga Balende n’a pas connue une suite favorable. Le match s’est arrêté à la première période, faute de la lumière au stade. Avec un score de 1-1 partout, la rencontre va se poursuivre ce vendredi dans la matinée.

Cette entame de saison laisse entrevoir une Linafoot animée, où la régularité et la discipline feront toute la différence dans la course aux play-offs.

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *