Ebola : Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye appellent à unir les efforts

Face à la résurgence de l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo, les présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye ont appelé, ce mardi 23 juin 2026 à Kinshasa, à une mobilisation régionale renforcée. Les deux chefs d’État ont insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre les pays de la région pour contenir la maladie, protéger les populations et renforcer les capacités de riposte sanitaire.

Les deux dirigeants ont expliqué que la lutte contre Ebola ne concerne pas seulement la RDC. Selon eux, cette maladie représente un danger pour toute la région. C’est pourquoi ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les pays voisins afin d’empêcher la propagation du virus.

Pour mieux contrôler la situation, ils ont demandé le renforcement de la surveillance aux frontières. L’objectif est de détecter rapidement les cas suspects et de limiter les risques de transmission de la maladie d’un pays à un autre. Les deux présidents ont également appelé les autorités sanitaires à travailler ensemble pour échanger les informations et coordonner les actions sur le terrain.

En sa qualité de président en exercice de Union africaine, Évariste Ndayishimiye a réaffirmé le soutien de l’Afrique à la RDC. Il a demandé une mobilisation rapide des moyens financiers, du personnel médical et des équipements nécessaires pour renforcer la lutte contre Ebola.

De son côté, Félix Tshisekedi a salué le soutien du Burundi et de l’Union africaine. Il a rappelé que le gouvernement congolais poursuit ses efforts pour contenir l’épidémie. Il a notamment cité les campagnes de sensibilisation, le respect des mesures de prévention et le renforcement de la prise en charge des malades dans les zones touchées.

Le président congolais a également souligné l’importance de la participation des populations dans cette lutte. Selon lui, les habitants doivent être bien informés afin d’adopter les bons comportements pour se protéger contre la maladie.

Les deux chefs d’État ont aussi évoqué la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ils ont estimé que l’insécurité rend plus difficile le travail des équipes médicales et humanitaires. Pour eux, le retour de la paix est essentiel pour permettre une lutte efficace contre Ebola et améliorer les conditions de vie des populations.

À travers cette rencontre, la RDC et le Burundi ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour faire face aux défis sanitaires et sécuritaires qui touchent la région. Les deux dirigeants ont appelé à une solidarité régionale afin de protéger les populations contre l’épidémie d’Ebola.

Chris Mutombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *