Développement des Métiers de Sports : La Fecofa et l’Afd parlent un même langage

Le centre technique de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Baudouin Kurara Mpova, situé au quartier Kinkole, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa, va être doté bientôt d’un Centre de performance pour le développement des métiers de Sports.

‎C’est ce qui ressort d’une audience que la présidente du comité de normalisation de l’organe faitier du football congolais Belinda Luntadila a accordé  mercredi 10 décembre 2025, au Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Hervé Conan, dans la maison du football congolais, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

‎Ce projet est une initiative conjointe des présidents Emmanuel Macron de la France et Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, avec l’appui de la Fédération internationale de football association (FIFA).

‎Selon Hervé Conan, directeur de l’AFD, le Centre technique national de la FECOFA a été retenu comme site privilégié pour abriter ce futur centre.

‎La réunion avec le CONOR a permis de passer en revue les modalités de mise en œuvre, d’examiner les synergies possibles et de définir les contours d’un outil capable de servir l’ensemble des disciplines sportives, avec une attention particulière accordée au football.

‎Ce programme s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale renforcée en partenariat avec la FIFA.

‎C’est un projet qui, en cas de concrétisation, donnera une valeur ajoutée à ce centre longtemps ternie dans la boue.

‎Une fois opérationnel, le centre devrait offrir un véritable levier de développement pour le sport congolais et constituer un atout supplémentaire pour les équipes nationales, les  Léopards.

‎Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *