Campagne agricole 2025-2026 I Un fonds de promotion agricole en perspective 

Le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI a procédé, le jeudi, 28 Août 2025 à Menkawo à Kinshasa, au lancement de la campagne agricole 2025-2026, axée sur la souveraineté alimentaire du pays. 

En effet, lors de cette activité qui a réussi la majorité des membres du Gouvernement Suminwa II, il était question pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, Muhindo Nzangi de présenter la feuille de route gouvernementale contenant les cinq priorités Gouvernementales dans ce secteur agricole. 

Il s’agit de la coordination des initiatives agricoles; de la relance de la recherche et production de semences améliorées; de la disponibilité des intrants locaux (fertilisants, pesticides); de la mécanisation avec tracteurs et brigades de motorisation; de la valorisation des agents agricoles, l’objectif étant de permettre à chaque villageois d’avoir son champ et participer à une « révolution agricole agressive » afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays.

Pour lier la parole à l’acte, une remise symbolique de tracteurs aux provinces a été effectuée suivi de l’annonce d’un futur fonds de développement agricole pour soutenir les agriculteurs.

Avec un potentiel agricole immense, suite à ses vastes terres arables (plus de 80 millions d’hectares dont moins de 10 % sont exploités), la République Démocratique du Congo dispose d’une diversité climatique et d’un riche réseau hydrographique favorisant l’irrigation et l’élevage. 

Ce pays au pays-continent aux 2 345 410km2 peuplé d’environ 115 d’habitants a la capacité de produire suffisamment de nourriture pour nourrir 2 milliards de personnes, se classant comme une future puissance agricole mondiale. En revanche, ce potentiel n’est pas exprimé par des infrastructures insuffisantes voir une exigeantes, un manque de technologies modernes et l’instabilité politique, en dépit des efforts gouvernementaux pour y remédier. 

En marge de la cérémonie de remise et reprise le 12 août courant, Muhindo Nzangi avait promis un changement de paradigme dans la gestion du secteur agricole du pays. 

« Tous les programmes élaborés doivent être exécutés de la manière la plus brutale possible, surtout pour les produits de base comme le maïs, le riz, les haricots ou le manioc. Nous allons les appeler et, si nécessaire, redistribuer ces terres à ceux qui ont la volonté de les mettre en valeur pour accompagner la vision du chef de l’État : l’arrimage du sol au développement national.« à partir de l’agriculture, nous pouvons régler très facilement la question de l’emploi. La révolution agricole agressive commence dès aujourd’hui », avait il déclaré.

Malgré sa balance commerciale excédentaire au deuxième semestre, la République Démocratique du Congo continue de dépenser environ 3 milliards de dollars américains par an en importations de produits alimentaires. Et pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI, la revanche du sol sur le sous-sol promise depuis son arrivée au pouvoir doit être une réalité dans son pays. 

En dépit de la diminution, en 2025 des ressources alloués dans le secteur agricole (13 à 11%), l’agriculture continue à être la préoccupation du Gouvernement Congolais qui veut se soustraire de la tutelle du secteur minier. Avec un marché intérieur aussi grand, Kinshasa entend s’auto suffire pourquoi pas vendre ses produits agricoles d’où la mobilisation générale en cours. 

José-Junior OWAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *