Après avoir levé le malentendu sur le bien-fondé du dernier Arrêté : Louis Watum Kabamba pose les jalons pour un secteur minier assaini, transparent et responsable 

” Les chiens aboient et la caravane passe ”. Synonyme de ” Bien faire les choses et laisser braire ”. Déterminé à assainir le secteur minier congolais, le Ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, ne se laisse pas distraire par la mafia économique et tous ceux qui profitaient des désordres érigés en mode de gouvernance dans ce secteur porteur de croissance et surtout, dans l’artisanat minier. Puisque c’est de lui qu’il s’agit Louis Watum Kabamba a signé récemment un Arrêté ministériel suspendant les activités et la commercialisation des entités de traitement des substances minérales sur toute l’étendue du territoire national. 

Pour s’assurer de l’application effective de cette décision, une commission ad hoc a été mise en place avec pour mission de vérifier la conformité administrative, juridique et technique des entités concernées, la traçabilité des substances minérales ainsi que la licéité des sources d’approvisionnement.

Dans ce cadre, la commission a été déployée dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, où elle a officiellement lancé ses travaux à Kolwezi, en présence de la Gouverneure du Lualaba, Madame Fifi Masuka Saini, qui a salué l’engagement du Gouvernement en faveur d’un secteur minier transparent et responsable.

La cérémonie a été suivie d’échanges avec les exploitants artisanaux, les coopératives minières, la société civile et les entités de traitement, afin d’expliquer le bien-fondé de l’Arrêté et de favoriser une collaboration responsable.

Conformément à l’Arrêté, les entités suspendues disposent de dix (10) jours pour se présenter devant la commission avec leurs documents, tandis que celle-ci dispose de quinze (15) jours pour examiner les dossiers et rendre ses conclusions.

Cette démarche marque une dynamique irréversible d’assainissement du secteur minier, portée par le Gouvernement de la République, en cohérence avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour que les ressources minières profitent réellement au peuple congolais.

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *