Concours d’excellence ” Buanya ” : Louis Watum Kabamba rend l’ascenseur aux énarques pour leurs propositions idoines face aux défis du secteur minier

‎Le Ministère des Mines a organisé, le 24 juin dernier, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et siège des institutions de la République, la cérémonie officielle de remise des prix du concours d’excellence ” Buanya ” (aussi orthographié bwányá) qui signifie ” sage ”, ” intelligence ” ou ” sagesse ” en lingala, l’une des langues nationales de la RDC. En effet, Buanya est une initiative lancée il y a belle lurette par le Ministre des Mines, M. Louis Watum Kabamba, visant à mobiliser les énarques de l’École Nationale d’Administration (ENA) autour des leviers stratégiques du secteur minier congolais. La cérémonie, organisée mercredi au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, s’est déroulée en présence de la cheville ouvrière du ministère des Mines, des responsables des structures sous tutelle, des membres du jury, des énarques participants ainsi que de plusieurs invités. Elle a été marquée par la proclamation des résultats et la remise des prix aux équipes lauréates.


‎Durant plusieurs semaines, 48 énarques, répartis en 6 équipes, ont mené des travaux de recherche et d’analyse approfondie sur des thématiques clés du secteur minier, notamment la gouvernance minière, la transparence et la traçabilité des ressources, la lutte contre la fraude, l’encadrement de l’exploitation minière artisanale, l’exploration géologique, la redistribution équitable des retombées du secteur ainsi que le développement de nouveaux projets miniers.


‎Dans son mot de circonstance, le Ministre des Mines a souligné que la RDC occupe une place centrale dans la transition énergétique mondiale. À ce titre, a-t-il rappelé, cette position stratégique impose la responsabilité de transformer les ressources minières du pays dont principalement le cuivre, le cobalt, le lithium, l’or et les 3T, en véritables leviers de développement, générateurs d’emplois, d’infrastructures modernes et de services sociaux de qualité.


‎Louis Watum a également encouragé les lauréats à demeurer des ambassadeurs de l’excellence, de l’intégrité et du changement, en réaffirmant que la gouvernance minière de demain devra reposer sur la méritocratie, l’innovation, la transparence et l’obligation de résultats.


‎Il sied de noter que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre sous la coordination de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui placent la valorisation du capital humain et la bonne gouvernance au cœur de l’action publique.

‎La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance conviviale par une photo de famille, marquant la fin d’une expérience jugée enrichissante et ouvrant la voie à une implication accrue de la jeunesse administrative dans la transformation du secteur minier congolais.

‎Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *