La RDC représentée par le Conor de la FECOFA
La présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Me Belinda Luntadila Nzuzi, a représenté la République Démocratique du Congo ce samedi 26 juillet 2025 au Maroc, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau régional de la FIFA, implanté près de Rabat. Ce bureau, le premier du genre en Afrique du Nord, jouera un rôle central dans la coordination des préparatifs de la Coupe du monde 2030, qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Cette participation marque l’une des premières sorties officielles de la nouvelle équipe dirigeante de la FECOFA, mise en place le 3 juillet 2025 par la FIFA, à travers un Comité de normalisation dirigé par Me Belinda Luntadila. Sa présence à cette cérémonie internationale témoigne de l’implication renouvelée de la RDC dans les grandes instances du football mondial.
« C’est un jour qu’on va écrire en lettres dorées dans l’histoire magnifique de la FIFA, du football en Afrique, du football au Maroc, du football dans le monde », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. Il a précisé que la gestion opérationnelle de la Coupe du monde 2030 serait pilotée depuis ce nouveau bureau régional.
Outre la délégation congolaise, plusieurs fédérations nationales africaines ont assisté à l’événement, aux côtés du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, et du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa. La cérémonie s’est tenue à quelques heures de la finale de la CAN féminine 2025, opposant le Maroc au Nigeria, grand favori du tournoi.
Il y a lieu de noter que ce bureau régional de Rabat vient s’ajouter aux quatre autres bureaux africains de la FIFA, situés à Dakar (Sénégal), Brazzaville (République du Congo), Kigali (Rwanda) et Johannesburg (Afrique du Sud).
Me Belinda Luntadila a également assisté à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminines Maroc 2024 qui a vu les Super Falcons faire une remontada aux lionnes marocaines ( 3-2) après avoir été mené de deux buts d’écart et être sacrées championnes d’Afrique en terres marocaines.
La présidente du Conor a échangé notamment avec le Président de la FIFA, Gianni Infatino, et le Président de la CAF, Patrice Motsepe ainsi que d’autres autorités du football mondial et continental.
Blessed Kuzola