Le Sénateur Jean Bamanisa Saidi a adressé une question orale avec débat au Vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité sur la production des cartes d’identité nationale et biométriques des policiers en RDC. Jacquemain SHABANI est attendu à la prochaine séance plénière du Sénat au Palais du Peuple, selon un communiqué signé par le rapporteur adjoint Jean-Claude Baende.
Le Sénateur Jean BAMANISA relance un débat crucial au Sénat. Alors que des millions de Congolais vivent encore sans carte d’identité nationale depuis la chute du régime Mobutu en 1997, un document fondamental pour accéder à leurs droits civiques, sociaux, économiques et sécuritaires, le Sénateur Jean BAMANISA SAIDI remet la question au centre du débat institutionnel.
Estimant ce retard comme un manquement grave aux engagements pris par les autorités, il a adressé une question orale avec débat au Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani. L’objectif : obtenir des réponses claires sur l’état d’avancement du processus de production des cartes d’identité nationale, mais aussi des cartes biométriques des policiers, cruciales pour garantir la transparence, la traçabilité et l’efficacité au sein des forces de sécurité.
Répondant à cette question orale Jacquemain Shabani a assuré que toutes les conditions sont désormais réunies pour garantir un processus fiable, sécurisé et inclusif. Les aspects techniques, administratifs et logistiques ont été minutieusement préparés afin d’éviter toute faille dans la mise en œuvre du projet.
À en croire Jacquemain Shabani, le gouvernement collabore étroitement avec l’Office national d’identification de la population (ONIP) pour une couverture nationale progressive. Le déploiement commencera par la ville de Kinshasa avant de s’étendre progressivement aux autres provinces du pays.
Rappelons que cette annonce intervient près de trois ans après la délivrance symbolique du duplicata de la toute première carte d’identité nationale au président de la République, Félix Tshisekedi, soit le 30 juin 2023.
Didier Ilunga
