Le FC Saint Eloi Lupopo a remporté une victoire éclatante contre les Sud-Africains d’Orlando Pirates (3-0) en match aller du 2ᵉ tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF, ce dimanche 19 octobre 2025 au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi.
Dès la 11ᵉ minute, Wanet Kashala a ouvert le score, donnant le ton du match.
À la 70ᵉ minute, Dramane Kambou a doublé la mise sur un coup franc bien repris, avant que Jean Benoît Tukumbane ne scelle la victoire à la 88ᵉ minute.
Cette victoire nette offre à Lupopo une avance confortable pour le match retour prévu le weekend prochain en Afrique du Sud, dans l’antre d’Orlando Pirates.
Cependant, malgré ce succès, l’équipe devra rester vigilante et rigoureuse afin de sécuriser sa qualification pour la phase de groupes de la compétition.
Ce succès est particulièrement significatif car c’est la seule victoire des clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF cette semaine.
Il redonne ainsi fierté au football congolais et place le Saint Eloi Lupopo à un pas d’une qualification historique qui paraissait improbable avant cette performance exceptionnelle ce dimanche.
En coupe de la Confédération, les deux clubs congolais engagés en C2 ont été tenus en échec le samedi 18 octobre dernier à domicile par leurs adversaires respectifs.
Au stade Mazembe de Kamalondo, l’AS Simba a concédé un match nul vierge (0-0) face aux Sud-Africains de Kaizer Chiefs, lors du deuxième tour éliminatoire.
Malgré le soutien tous azimuts des supporters de Mazembe notamment , le club congolais n’a pas réussi à faire la différence et devra jouer sa qualification en Afrique du Sud, lors du match retour qui s’annonce très disputé.
De son côté, Maniema Union a été tenu en échec (1-1) par le FC Royal Léopards d’Eswatini au stade des Martyrs de Kinshasa.
Les Unionistes de Kindu, évoluant loin de leur public de Kindu, ont ouvert le score à la 69e minute avant de se faire rejoindre dans les dernières minutes du match.
Ce résultat est considéré comme un score piège pour les Verts et Noirs, qui devront impérativement s’imposer à l’extérieur ou obtenir un match nul avec plus d’un but pour espérer se qualifier.
La manche retour dans ces interclubs de la CAF est prévue ce weekend afin de connaître quels seront les clubs congolais qualifiés pour les phases de groupes dans ces deux compétitions.
Blessed Kuzola