Accords de paix en RDC et les Grands Lacs 

Le comité de crise de la société civile recommande la prise en compte des intérêts de la population 

Le Forum national sur les enjeux socio- économiques et miniers des accords de paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs ouvert le mercredi 15 octobre s’est clôturé le vendredi, 17 octobre 2025 à Kinshasa. Au cours des trois jours d’intenses travaux, des participants venus de tous les horizons ont été appelés à produire des recommandations susceptibles d’améliorer la gouvernance du secteur minière dans le pays afin de promouvoir le développement au profit des communautés. 

À l’initiative du Comité de crise pour la paix et la sécurité, ce forum a été un moment d’engagement dans la promotion du développement, de la paix partant d’une approche de responsabilités partagées. Pour l’avocat Patient Bashombe, chef de fil de la plate-forme Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC et Coordonnateur de la Dycod, ce Forum national sur les enjeux socio- économiques et miniers des accords de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs était une occasion en or offerte aux participants en vue d’approfondir la réflexion sur l’avenir de leur pays. 

Au bout de trois jours de travaux, Patient Bashombe a salué l’assiduité des participants et la pertinence de leurs recommandations pour lesquelles il a plaidé une mise en œuvre effective. Pour ce faire, il a annoncé l’institution d’un comité de suivi citoyen pour rappeler aux pouvoirs publics sur la nécessité d’appliquer ces recommandations qui sont le reflet des desideratas des communautés. 

L’Allemagne, partenaire technique et financier de ces assises à travers la GIZ a fait savoir que ce forum est d’importance capitale pour la promotion de la paix en RDC et que Berlin se mettrait toujours aux côtés de Kinshasa pour relever les défis liés à la gouvernance afin de promouvoir le développement durable du pays. 

Le Gouvernement de la République représenté par les ministères des Mines, de la Communication et Médias, de la coopération régionale et celui de l’intérieur et sécurité a rassuré que les efforts actuels tendent à faire profiter au peuple Congolais des immenses richesses minières que regorge le pays conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Trois jours durant, un espace de dialogue et de réflexion apolitique sur les enjeux économiques de ces accords cristallisés autour des intérêts miniers présentés comme étant au cœur de l’instabilité dans la région a permis aux participants d’entrer en profondeur des contenus proposés pour chaque commission. 

La problématique de la Gouvernance minière; de la Paix, sécurité et cohésion sociale; de la Coopération économique, intégration régionale / 

internationale et création de chaines de valeurs locales, de la Promotion des investissements et amélioration du climat des affaires ainsi que celle liée 

aux Droits humains et justice transitionnelle ont été les cinq commissions sur lesquelles le débat a tourné. 

À l’issue de ces assises, une batterie de recommandations a été produite et sera soumises au gouvernement qui entend déjà l’implémenter notamment lors de la prochaine session de la conférence internationale des pays de la région des grands Lacs prévue du 30 octobre au 15 novembre 2025. 

Il faut rappeler que ce forum d’envergure appuyé par la coopération allemande a connu la participation de la Dycod, Amini Kwetu ou encore Orpht Espoir, toutes membres du comité de crise pour la paix et la sécurité.

José-Junior OWAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *