La Journée internationale du tourisme a été célébrée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sous le thème « Tourisme et paix : célébration de grandes victoires militaires et historiques de la RDC ». Cet événement marquant a rassemblé des figures clés, dont le ministre provincial du Tourisme, Jésus Noël Sheke.
C’est sous un ciel nuageux, au rond-point Gambela dans la commune de Kasa-Vubu, que le ministre provincial du Plan, du Budget, de l’Emploi et du Tourisme de Kinshasa, Jésus Noël Sheke, en présence de plusieurs autorités et d’élèves, a lancé la célébration de la Journée mondiale du tourisme au niveau de la capitale, placée sous le thème national : « Tourisme et paix ». Cette journée a été dédiée au parcours des vaillants militaires congolais qui ont remporté de grandes victoires lors de la guerre de 1914.
En effet, le ministre a appelé les investisseurs à s’engager dans le secteur touristique de Kinshasa, car le gouvernement Daniel Bumba dispose des programmes attrayants pour la promotion de ce secteur. Il a également présenté les programmes de tourisme scolaire qui seront mis en vigueur en janvier 2025.
Jésus Noël Sheke a commencé son discours par l’hymne national, symbole de la richesse du pays. L’objectif de cette célébration est de transformer le pays en général et la ville de Kinshasa en particulier en un lieu de tourisme. C’est aussi une occasion précieuse de souligner l’importance du tourisme en RDC, de promouvoir notre riche patrimoine et de mettre en valeur nos ressources naturelles, tout en renforçant notre image. Le tourisme favorise un climat de paix et de coopération économique entre les pays.
Le programme de tourisme scolaire sera mis en œuvre dès janvier 2025, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, afin de réhabiliter des lieux mémoriaux à Kinshasa. Cela permettra aux enfants et aux élèves de participer à des excursions organisées par le ministère.
Pourquoi le tourisme scolaire ? Pour jouer un rôle éducatif auprès de nos enfants, les aider à comprendre et à retenir l’histoire de notre pays, préserver et respecter notre patrimoine, et promouvoir la culture ainsi que le tourisme congolais. Le programme ne se limitera pas à des excursions, mais visera également à faire des enfants des ambassadeurs de la culture congolaise. Parmi les initiatives, il y aura des activités de tourisme sur le fleuve Congo.
« En collaboration avec le gouvernement, nous mettrons en place des infrastructures modernes qui permettront d’exécuter ces programmes efficacement. L’objectif est que chaque Congolais ait accès à des activités de loisirs et puisse découvrir la ville et ses lieux mémoriaux, quel que soit son statut social. Ce programme mettra l’accent sur la communication et lancera une campagne en novembre prochain, intitulée Kinshasa ezo bonga ! Pour célébrer la diversité culturelle, nous voulons faire de Kinshasa un lieu et un symbole de paix », a souligné le ministre.
Les participants à cette célébration ont exprimé leur soutien, rappelant l’importance de cette journée et de la paix. « Cette journée nous a permis de comprendre qu’il y a tant de richesses à préserver dans notre pays, mais au-delà de tout, nous devons privilégier la paix », a déclaré Hermine Kasongo, élève d’une école locale.
Didier Mumengi, écrivain et ancien ministre de l’Information, a souligné l’importance du tourisme dans la construction de la paix, surtout dans un contexte délicat comme celui que traverse la RDC. Il a également interpellé les jeunes et les élèves présents sur l’importance de l’éveil patriotique.
En organisant cette cérémonie, le ministre provincial Jésus Noël Sheke lance un message fort pour transformer Kinshasa en une destination touristique. Il a également appelé les Congolais à cultiver la paix, car le Congo est un pays merveilleux avec d’énormes potentialités, a-t-il déclaré.
Maryse Boleli