Les forces armées de la République démocratique du Congo annoncent avoir capturé deux terroristes ADF dans les Sud et Nord-Kivu. Le vice-premier ministre en charge de la défense nationale Guy Mwadyanvita indique que l’armée congolaise a également récupéré des armes et munitions de ces terroristes que les FARDC traquent ensemble avec l’armée ougandaise. L’annonce de cette performance a été faite au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi, 26 septembre 2025.
« En ce qui concerne les opérations de traquer les terroristes ADF, la pression militaire exercer par les FARDC avec l’appui de l’armée ougandaise a permis l’arrestation de deux terroristes ADF et elle a également conduit à la récupération des plusieurs armes et munitions appartenant à ces terroristes. » a fait savoir le ministre de l’aménagement du territoire dans le compte rendu.
Les opérations de défense militaire sur terrain restent positives en république démocratique du Congo, selon le rapport de la situation sécuritaire présenté par le vice-premier ministre en charge de la défense, précisément dans les lignes de front sous occupations de rebelles de AFC/M23, les forces de la RDC ont capturé deux terroristes ADF et ont récupéré les munitions et armes dans cette opération conjointe entre l’armée ougandaise et les FARDC.
Il sied de rappeler par ailleurs que Kampala et Kinshasa en concertation avaient lancé une opération militaire en République démocratique du Congo (RDC) contre les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables de massacres de civils. L’opération conjointe contre les ADF est en cours depuis bientôt 4 ans. L’armée congolaise et Ougandaise affirment avoir réduit les capacités de nuisance de ces terroristes.
Didier Ilunga