La salle des réunions de la direction générale du Fonds National d’Entretien Routier située à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a servi de cadre à la tenue de la réunion de la Commission des Prix Unitaires ( CPU) du ministère des infrastructures et travaux publics afin de faire le point sur la validation technique de la Mercuriale des prix unitaires des travaux de génie civil dans sa phase une, les travaux routiers.
« Nous sommes en train de travailler dans la commission des prix unitaires des travaux publics dans sa phase une qui concerne principalement les travaux routiers. Le ministre des ITP avait demandé que nous puissions continuer avec les activités qui ont débuté depuis 2021-2022 qui consiste à élaborer une Mercuriale des prix pour les travaux routiers dans notre pays. L’activité est pilotée par le Fonds National d’Entretien Routier et présidé par le cabinet du ministre. Nous avons commencé les activités depuis le mois de Mai 2025 en élaborant une nouvelle feuille de route avec des échéances et les activités que nous devons réaliser avant la fin de cette année« , a déclaré Ange Mushigo, directeur technique du Foner.
« C’est une séance de travail qui regroupe les structures du ministère des infrastructures et travaux publics avec aussi l’office des voies de desserte agricole, intervenant aussi dans le secteur routier. Ensemble, nous travaillons pour définir complètement la nomenclature des différents postes de travaux et évaluer ce que doit être le coût unitaire« , a renchéri Pius Ngoy, conseiller du ministre des ITP et président de la commission des prix unitaires.
La CPU entend matérialiser la validation de la mercuriale qui entre dans le cadre des projets à réaliser dans le cadre de 100 premiers jours du ministre des infrastructures, John Banza.
« Toutes les commissions ont eu à présenter leurs rapports et sont suffisamment avancées mais des recommandations ont été formulées pour l’amélioration du travail. Le ministre John Banza a placé les travaux de la commission dans ses 100 jours« , a souligné Patrick Mbilia, directeur et assistant technique au Bureau Technique de Contrôle.
« Nous devons réussir à mettre sur pied une mercuriale des prix applicable à tous les usagers du secteur« , a conclu Kasiriki Muturo, directeur des réglementations énormes au secrétariat général aux infrastructures.
Ces accises ont également connu la brève participation du directeur général du Foner Pierre Bundoki qui a encouragé la CPU à pouvoir materialiser cette validation de la mercuriale le plus rapidement possible conformément aux orientations du Ministre John Banza lesquelles se font en intelligence avec les instructions de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka selon la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI qui fait du desenclavement routier du pays, son cheval de bataille.
Ont pris part à cette réunion, le cabinet du ministère des ITP, le secrétariat général aux infrastructures ainsi que toutes les structures du ministère des infrastructures et travaux publics dont le Fond national d’entretien routier.
Blessed Kuzola