RDC – Lutte contre la corruption : IGF et société civile sensibilisent les jeunes de Kinshasa 

Les membres de l’organisation de la société civile et l’inspection générale des finances ont commémoré  la  journée internationale de la lutte contre la corruption  avec les étudiants des diverses institutions universitaire à Kinshasa ce Mardi, 09 décembre 2025. La séance a eu lieu dans le bâtiment administratif de IGF pour sensibiliser la jeunesse autour du  thème s’unir avec la jeunesse contre la corruption, former une intégrité de demain.

L’amphithéâtre de l’Inspection générale des finances a servi de cadre, ce 9 décembre, à une rencontre entre les organisations de la société civile et les inspecteurs généraux des finances, autour du thème « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain », retenu pour la Journée internationale de la lutte contre la corruption.

Après l’exposé de chaque Panels, les étudiants ayant pris part à ce forum ont tour à tour posé leurs questions et préoccupations aux panélistes.

Prenant la parole,  l’Inspecteur des finances, chef de service, a exhorté les étudiants présents à jouer un rôle actif dans la lutte contre la corruption, rappelant que ce fléau constitue l’une des principales causes de l’appauvrissement du pays.

” Chers jeunes la sensibilisation autour de la corruption est une affaire de tous,  c’est un appel à la conscience, la conséquence de la corruption c’est la pauvreté du pays et nous devons voir toujours que  l’ennemi numéro un du développement est la corruption.” déclare Christophe Bitasimwa chef de service.

Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à l’égard du chef de l’état car dit-il c’est sous le mandat du président Félix Tshisekedi que le IGF a connu son âge d’or.

Parmi les intervenants, Mpararo Ernest, panéliste du jour, s’est dit satisfait de la détermination affichée par les jeunes participants à s’impliquer dans ce combat.” Nous apprécions l’engagement des jeunes dans la lutte contre la corruption mais nous continuons la sensibilisation dans les instituts et universités à l’occurrence de IFASIC, UPC…” a-t-il dit.

Le Conseil national de la jeunesse, représenté par son vice-président, a pour sa part réaffirmé l’engagement de la jeunesse congolaise à lutter contre la corruption dans toutes ses formes.

” Nous nous engageons nous jeunesse dans la lutte contre la corruption.” affirme Fiston DJONGA vice président du conseil national de la jeunesse.

Plusieurs étudiants issus d’instituts supérieurs et d’universités de la ville ont pris part à cette séance de sensibilisation. Une occasion pour eux de s’approprier les outils nécessaires afin de contrer un phénomène qui continue de gangrener la République démocratique du Congo, et de contribuer ainsi à l’édification d’une culture d’intégrité pour les générations futures.

Didier ILUNGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *