La Cour constitutionnelle a rendu son arrêt ce jeudi 28 août 2025 dans l’affaire opposant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à l’État congolais. Le recours introduit par ce dernier, contestant la constitutionnalité de sa condamnation à 10 ans de travaux forcés, a été rejeté. La haute juridiction s’est déclarée incompétente pour examiner le dossier sur le fond.
C’est dans son rôle d’organe de contrôle de constitutionnalité que la Cour a examiné la requête de Matata Ponyo.
Le Président de la cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a déclaré que la cour constitutionnelle était incompétente pour juger cette affaire
« La Cour se déclare incompétente, dit qu’il n’y a pas lieu au paiement de frais d’instance, et que l’arrêt sera signifié au requérant, au Président de la République et à la Première ministre. »

Avec cette décision, la plus haute instance judiciaire du pays met fin aux espoirs de l’ancien chef du gouvernement de faire annuler sa condamnation à travers la voie constitutionnelle. En juillet, Matata avait été reconnu coupable de détournement présumé de fonds publics dans le cadre du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un méga-projet lancé durant son mandat et qui a mobilisé plus de 200 millions USD.
Augustin Matata Ponyo, qui a toujours clamé son innocence, dénonçait une procédure entachée d’irrégularités et un procès à caractère politique. Il estimait que sa condamnation portait atteinte à ses droits fondamentaux et à l’égalité devant la loi, des arguments qui n’ont pas convaincu la haute cour.
La question est de savoir, si la défense de Matata Ponyo engagera d’autres démarches, notamment devant des juridictions internationales, ou s’il se résoudra à purger sa peine telle que prononcée. Pour l’instant.
Patience Lokeke