Promouvoir du tourisme en RDC est l’un de cheval de batail du gouvernement de la République. Après sa nomination comme ambassadeur de la jeunesse, de la Faune et des investissements avec un passeport diplomatique congolais, Jean-Claude, acteur du cinéma Hollywoodien, a fait la promesse essayer de convaincre les stars internationale cinéma à atterrir en RDC. Il s’agit selon lui des stars comme Stallone, Schwarzenegger, Jacky Chan et bien d’autres, mais aussi des chanteurs ou des chanteuses comme Jennifer Lopez, des footballeurs comme Messi, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo, afin qu’ils viennent au pays pour montrer qu’il y a une sécurité, et le Congo peut protéger les acteurs du showbiz.
Ce qui renvoie également à la question de la capacité du pays à assurer la sécurité des touristes étrangers, étant donné que l’avènement des stars de cette trempe en RDC, va justement booster ce secteur porteur.
Par rapport à cette question, un acteur touristique que la rédaction de Géopolis a interrogé, John Katumba, a rappelle que la sécurité de touristes et de toutes personnes qui vivent dans le pays, est entre les mains du ministère de l’Intérieur, la DGM et la Police. Hélas, fait-il observer, qu’en Rd Congo, dans le chef des services qui devraient sécuriser les touristes, il y a encore des foyers de ces agents qui ne favorisent pas l’hospitalité avec un brin de tracasserie ça et là.
Avant d’ajouter que la RDC devrait, comparativement au Kenya, créer au sein de la Police ou de l’armée un corps militaire qui pourra sécuriser les touristes. Il a aussi révélé que le prix élevé du Visa serait aussi parmi les éléments qui empêchent les touristes de venir visiter le pays.
Quant à la nomination de Jean Claude Vandam, Jhon Katumba se dit inquiet. Pour lui, promouvoir la culture , c’est faire le tourisme culturel c’est-à-dire emmener les touristes du monde entier pour decouvrir notre culture. «La question qu’on doit se poser est de savoir quelle est l’expérience que Jean Claude Vandam a par rapport à la culture congolaise, quel discours qu’il va apporter pour convaincre les Américains et les Français pour qu’ils viennent en RDC?», s’est-il interrogé.
« La RDC est un pays vert, mais nous sommes inquiets du fait que notre Gouvernement n’utilisent pas les richesses internes, comme nous nous avons fait 20 ans dans le secteur touristique, il ne fait pas attention à nous qui connaissons
les attractions touristiques de notre pays, ni les contours cartographiques touristiques du pays, mais ils cherchent les hommes qui ne maîtrisent pas du tout ce secteur», a-t-il conclu.
Patience Lokeke
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com