Partenariat RDC- Barcelone I Les médias espagnols confirment 

C’est désormais officiel, la RDC va injecter 44 millions de dollars au FC Barcelone sur 4 ans avec un premier versement de 11 millions en 2025. 

Mundo Deportivo confirme l’information qui circulait depuis des semaines en y apportant un détail très important: le slogan la RDC au cœur de l’Afrique devrait apparaître sur l’arrière du maillot d’entraînement du dernier champion d’Espagne, alors que d’aucuns attendaient, comme le cas avec l’AS Monaco, que la marque « RDC, Cœur de l’Afrique » soit imprimée sur le maillot des rencontres des blaugranas. 

Le 19 mai dernier, le Premier ministre congolais, Didier Budimbu, s’est rendu à Barcelone pour présenter personnellement le projet aux responsables blaugrana. Après une visite des installations et un échange constructif, les négociations ont pris une tournure encourageante. Cet engagement, évalué à 11 millions d’euros par an, soit 44 millions au total, devrait être finalisé prochainement selon Mundo Deportivo. Pour le Barça, cet apport représenterait un coup de pouce bienvenu pour retrouver l’équilibre budgétaire exigé par la Liga et redevenir plus compétitif sur le marché des transferts.

Au pays, ce contrat de sponsoring fait polémique. Beaucoup sont ceux qui y trouvent un gaspillage des fonds publics dans un pays où tout est prioritaire. Surtout le domaine du sport local dépourvu des moyens.

Associé à ceux signés avec Monaco (5 millions de dollars en 3 ans) et AC Milan (45 millions US en trois ans), c’est plus de 93 millions de dollars qui seront décaissés par le Tresor publics congolais en quatre ans.

Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *