Mining Indaba 2026 a livré ses secrets : La première tonne du lithium de Manono annoncée pour le deuxième trimestre 2026 (Direction COMINIERE SA)

La Congolaise d’exploitation minière, en sigle COMINIERE SA, a pris part à la 32e édition de Mining Indaba qui s’est tenue, du lundi 9 au jeudi 12 février derniers, à Cap Town, ville parlementaire de la Nation arc-en-ciel. Son Directeur Général, M. Célestin Kibeya Kabemba, étant empêché pour des raisons d’État, y a dépêché sur place son homme de confiance le Directeur financier, M. Alpha Monga, également chef de la délégation de la parapublique à ces assises de quatre jours.

‎Prenant la parole lors de la traditionnelle ” DRC Breakfast ”, organisée dans Hall numéro 9 du CTICC 2, avec pour thème ” Global value chains- the business case for upstream and downstream investment in the DRC (Traduction : Chaînes de valeur mondiales : l’intérêt économique des investissements en amont et en aval en RDC), M. Alpha Monga a déclaré que la COMINIERE SA compte impacter la vie économique de la République dans les jours et années à venir, plus particulièrement dans les provinces du Tanganyika, Haut Katanga et Haut Lomami. C’est pourquoi, selon la bouche autorisée de la parapublique à Mining Indaba, elle s’est lancée depuis les années 2023-24 dans le développement du richissime site minier de cassiterite de Mitwaba. A ces jours, tous les équipements requis ont été acquis et il ne reste que quelques laveries.

‎D’ici le mois de mars 2026, avons-nous appris du représentant du DG Kibeya, la COMINIERE SA va produire sa première tonne de cassiterite commercialisable. Par conséquent, il y aura création des emplois directs et indirects, des effets d’entraînement positifs sur les provinces précitées, leurs territoires respectifs ainsi que sur la société.

‎Avec son partenaire, le groupe minier chinois ZIJIN, la COMINIERE SA a créé la joint-venture Manon Lithium dont les travaux d’installations des unités de production du lithium sont en cours. La production de la première tonne est prévue d’ici la fin du deuxième trimestre 2026. Avec le même partenaire, la COMINIERE SA a su créer KATAMBA MINING [Ndlr : Une joint-venture entre Zijin Mining (70%) et COMINIERE SA (30%), opérateur de Mpiana Mwanga Power] et a pu produire dans un laps de temps à travers ses deux centrales hydroélectriques, 44 mégawatts d’électricité aujourd’hui. La COMINIERE SA ne compte pas s’arrêter là. Elle compte  poursuivre le processus avec d’autres centrales. Objectif, atteindre 157 mégawatts. C’est assez suffisant pour servir les unités des Entités des entreprises qui seront dans la province du Tanganyika, le territoire de Manono et même la population pourra bénéficier du réveil des activités de la COMINIERE SA dans la région. Voilà la quintinscence du message adressé aux investisseurs et autres participants.

‎Il sied de noter que Mining Indaba est aussi une exposition. A ce sujet, la COMINIERE SA a occupé le stand numéro EG37 du Hall 1 du Centre international des conférences de Cap Town (CTICC) où elle a pu exposer quelques échantillons des métaux stratégiques très prisés pour la transition énergétique mondiale dont la Cassiterite et le Lithium.

‎Avec 40 titres miniers valides dans des régions riches en Tantale, Niobium, Étain, Lithium, Or et Wolframite, COMINIERE SA s’impose comme un partenaire essentiel et incontournable dans le secteur des 3T. Actuellement, avec les gisements de Lithium présents dans ses concessions, COMINIERE SA offre l’opportunité d’établir des partenariats stratégiques. Elle demeure ouverte à des partenariats mutuellement avantageux pour la recherche et l’exploitation minière sur ces permis de recherche disponibles, conformément à la loi n°18/001 du 9 mars 2018 qui modifie et complète la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 relative au code minier.

‎La COMINIERE SA est une société commerciale anonyme régie par le droit des affaires OHADA. Fondée le 12 avril 2010, elle est le fruit d’une décision de l’Assemblée Générale des Actionnaires, composée du Ministère du Portefeuille et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le capital social de COMINIERE SA est majoritairement détenu par l’État congolais à hauteur de 90% via le Ministère du Portefeuille, les 10% restants appartenant à la CNSS.

‎Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *