Partager les articles

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu jeudi 22 août le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), Docteur Jean Kaseya qui était accompagné du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba. Pour l’hôte du Chef de l’Etat, avec la structure permanente de riposte et l’engagement politique du Chef de l’État Felix Tshisekedi, « le MPox sera contenu en RDC ».

Le Docteur Jean Kaseya est allé remercier le Chef de l’État qui a autorisé le décaissement de 10 millions USD d’appui à la lutte contre l’épidémie de Mpox. Il a, par ailleurs, confirmé l’arrivée en RDC dans les prochains jours des vaccins contre le MPox, l’appui nécessaire pour la communication et pour le dépistage.

Selon Docteur Kaseya, « ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque ». Avec une expertise avérée dans la gestion des épidémies, le Directeur du CDC ne se doute pas de la capacité de la RDC à donner une réponse efficace.

Au sujet de la riposte contre le Mpox, le ministre de la santé Docteur Roger Kamba a indiqué qu’il existe un plan de contingence national mis en œuvre par l’Institut National de Santé Publique au travers de son organe opérationnel : le Centre d’opération d’urgence de santé publique ( CROUSP).

« C’est au tour de ce plan que le gouvernement s’est engagé avec les partenaires », a-t-il ajouté. Quant à la capacité nationale de gestion du Mpox, le ministre de la santé a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et prête cette même expertise à d’autres pays.


Depuis le début de l’année, au total 548 personnes sont décédées suite à la variole du singe, et 15. 664 cas potentiels sont enregistrés. Les premiers symptômes de Mpox sont la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue et l’apparition d’éruption cutanée étendue. Cette maladie se transmet essentiellement par contact direct avec une personne infectée, des lésions cutanées ou muqueuses internes comme la bouche, la région génitale et anale et la transmission par voie sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *