Partager les articles

La République démocratique du Congo a reçu mardi 50 000 doses de plus, du vaccin contre la Mpox. C’est un don du gouvernement américain. « Je suis heureuse d’annoncer que le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd’hui en République démocratique du Congo. Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l’épidémie actuelle », a écrit Lucy Tamlyn, ambassadrice américaine en poste en RDC.

« Depuis le début de l’année 2024, nous avons réuni des millions de dollars de fonds supplémentaires pour la santé afin de renforcer les ressources de laboratoire, d’accroître le soutien au personnel de santé présent sur terrain et de mettre au point des plans pour faire parvenir les vaccins à ceux qui en ont besoin et d’empêcher la propagation de la maladie », a-t-elle ajouté.

En RDC, bien que la maladie prenne des proportions inquiétantes, au regard du nombre des victimes de la Mpox, les autorités du pays disent maîtriser la situation. Selon les chiffres du ministère de la santé en RDC, la Mpox a déjà fait plus de 650 morts depuis le début de cette année. Plus de 19 000 cas suspects ont été enregistrés dans les 26 provinces du pays depuis le début de l’année 2024. Selon le ministre de la santé, le docteur Roger Kamba qui a donné ces informations, les enfants dont l’âge varie entre 0 à 14 ans, sont les plus touchés par cette maladie.
Le ministre de la santé a appelé les Congolais à prendre garde face à ce mal, car « nous sommes en guerre sanitaire contre la Mpox », a déclaré le docteur Roger Kamba.

Jeudi de la semaine dernière, le Congo avait reçu déjà près de 100 000 doses de vaccin contre la variole du singe (Mpox). Selon le Directeur général du CDC Afrique, le docteur Jean Kaseya, dans le plan de la vaccination, « priorité sera donnée aux personnes déjà infectées et les personnes qui ont été directement en contact de ces malades ; ensuite une priorité sera donnée au personnel de santé ; ceux qui ont une immunité déficiente, ceux qui ont un problème de malnutrition, ceux atteintes du VIH ; la priorité sera donnée aussi aux relais communautaires qui font le travail d’identifier les cas de Mpox pour les amener dans des centres de santé. Ce sont-là les personnes cibles pour le moment, en attendant que nous puissions avoir beaucoup plus de vaccin pour étendre la vaccination ».

Pour faire face à la Mpox, la RDC organise la riposte. Le pays devra compter avec le soutien de ses partenaires. Lucy Tamlyn a assuré le Congo affirmant que les États-Unis d’Amérique restent « déterminés à soutenir la RDC et à collaborer avec les partenaires internationaux pour mettre fin à l’épidémie actuelle et protéger la santé et la vie des habitants de la région ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *