À Kinshasa, au Centre culturel et artistique d’Afrique centrale la deuxième journée du tout premier Festival mondial de la musique et du tourisme s’est déroulée dans une ambiance de partage et de réflexion. L’événement a été marqué par plusieurs panels, dont un consacré au rôle du tourisme musical comme outil de diplomatie culturelle, de consolidation de la paix et de développement durable.
Parmi les intervenants de marque figuraient le ministre du Tourisme de la RDC, plusieurs experts culturels, ainsi que la secrétaire général des Émirats arabes élu de l’ONU Tourisme . Dans son discours, cette dernière a exprimé sa joie d’avoir pris part à cette initiative.
« Je suis très heureuse d’être en République Démocratique du Congo et d’avoir assisté à la prestation magnifique d’artistes talentueux. Ce festival montre une culture unique, une belle représentation de ce que le Congo peut offrir au monde »,a déclaré Shaikha Al Nowais, secrétaire général des Émirats arabes élu de l’ONU Tourisme.

Elle a également profité de l’occasion pour annoncer un projet ambitieux : la création, dès 2026, d’un village musical dédié à la promotion des cultures africaines à travers le monde.
« Ce projet visera à établir des partenariats avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour protéger les droits des artistes africains et assurer la préservation et la diffusion de leur talent »,a-t-elle précisé.
Cette intervention a souligné l’impact diplomatique du festival, qui va bien au-delà de la fête : il s’impose comme un véritable espace de dialogue interculturel et un levier stratégique pour l’avenir touristique et culturel de la RDC.
Rosie TSHIYOYO