Partager les articles

Vous avez dit : Un Peuple de danseurs et de musiciens ! Vous avez ajouté que le pantalon est ajusté bien au-dessus de la hanche, vers le milieu du ventre – Votre geste ! Merci Excellence Monsieur le Vice Président de nous avoir « frappé » à la joue gauche… Prenez le courage de nous en dire davantage… Nous frapper à la joue droite… N’est-ce pas vrai qu’en l’espace de quelques jours, trois Kongolais, tous musiciens, ont été nommés  » Ambassadeurs de la Culture kongolaise  » dans un Pays de plus de cent millions d’habitants ?


Parmi lesquels des artistes d’autres domaines… Pas pour la consommation extérieure, mais pour qu’ils soient envoyés dans nos 26 provinces afin de soutenir la réappropriation de la Culture de notre Identité… N’est-ce pas que nous battons le record africain en enterrant nos musiciens décédés à plus de 200.000 dollars ? N’est-ce pas que le Ministère de la Culture… alourdi de « … Arts et Patrimoine  » est resté, tout au long de 61 ans d’indépendance – même nominale – à la dernière place en TOUT ? Un budget de moins d’un pourcent du budget national ? Par quelle magie allons-nous développer nos immenses ressources naturelles, nous prêtées par le Créateur ?


Seul le REVEIL pourrait encore nous sauver… ( » La joue droite  » pièce de théâtre de Katsh, reçue à Mbujimayi en décembre 1996, publiée aux éditions du CEPROLA successivement en 2008, 2018 et 2022. )

Katsh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *