La nouvelle approche du DG Hervé Claude Ntumba porte des fruits escomptés : Le FPI à l’assaut de grands groupes internationaux

Depuis son avènement à la tête du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), le Directeur Général Hervé Claude Ntumba Batukonke propose une nouvelle approche de financement des projets. C’est dans ce cadre qu’il a échangé le mercredi 06 novembre 2025, à Kinshasa, avec Malick Fall, Représentant Pays de la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale (BM) qui soutient le secteur privé à travers le monde. Les deux institutions ont des points communs concernant le financement des projets industriels dans les secteurs agricole, énergétique, minier et autres.

‎En effet, depuis 2021, la Société financière internationale a investi plus de 700 millions de dollars américains dans les télécommunications, dans le développement et le déploiement des Zones économiques spéciales (ZES), l’agriculture et les banques en République Démocratique du Congo (RDC). Elle compte élargir son champ d’intervention dans les domaines de logement et de l’énergie.

‎Le FPI et la SFI envisagent une collaboration pour financer des projets porteurs de croissance

‎Le FPI et la Société financière internationale envisagent une collaboration dans le financement de bons projets porteurs de croissance et dans la formation et le renforcement des capacités de l’expertise congolaise. Pour le Directeur Général du FPI, la prospérité économique n’est pas l’apanage d’une seule institution de financement mais plutôt une conjonction d’efforts et une synergie entre toutes les institutions. Un avis totalement partagé par Malick Fall.  

‎Montant record de 71,1 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières

‎Membre du Groupe de la Banque mondiale, la SFI est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays dont la RDC, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.

‎Au cours de l’exercice 2025, la SFI a engagé un montant record de 71,1 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

‎Retombées de la participation du FPI au Forum économique de Washington

‎Le DG Ntumba a aussi reçu le même mercredi, un groupe d’investisseurs et dirigeants de grandes firmes américaines et canadiennes. La visite de ces opérateurs économiques à Kinshasa fait suite aux contacts noués récemment par le Directeur Général lors de sa participation au Forum économique de Washington, tenu le mois dernier entre la RDC et les États-Unis d’Amérique. Les représentants de grands consortiums qui avaient suivi attentivement l’intervention d’Hervé Claude Ntumba, sont venus explorer les opportunités d’investissement dans le domaine agro-pastoral. De vastes étendues des terres arables de la RDC intéressent au plus haut point, les hommes d’affaires américains et canadiens, prêts à injecter des milliers de dollars.

‎Le FPI qui tient à la transformation des matières premières en produits manufacturés, saisit cette occasion pour soutenir ces investisseurs en jouant un rôle clé dans le développement économique de la RDC. Le DG Hervé Claude Ntumba insiste sur les standards rigoureux de financement des projets industriels, les innovations, la levée des fonds et surtout sur le nouveau modèle économique qui doit produire des résultats avec la création des richesses dont le Président Félix Tshisekedi et le peuple congolais ont besoin.

‎Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *