Financements innovants pour les PME- PMI : Le FPI et le PNUD nouent une alliance 

Le représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement en République démocratique du Congo (PNUD/RDC), M.  Damien Mama, a rencontré, le 12 novembre dernier, le Directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), M. Hervé Claude Ntumba Batukonke, pour accélérer la mise en œuvre du protocole d’accord stratégique signé il y a belle lurette entre les deux parties visant à accélérer la croissance économique inclusive et durable en RDC. Cette alliance s’inscrit dans une dynamique de transformation du tissu économique national par le biais de l’inclusion financière, du soutien à l’entrepreneuriat local et du développement des chaînes de valeurs agricoles.

En effet, le FPI et le PNUD, deux institutions de financement et de développement avaient conclu, il y a peu, un protocole de collaboration pour soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les Industries de petite taille (PME) qui n’ont pas accès au financement à travers le système classique et rigide. 

A en croire la Direction de communication et presse du FPI, ” les deux institutions travailleront ensemble pour soutenir le secteur productif, les unités de transformation, les chaînes de valeurs agricoles, minières et la création des emplois dans plusieurs provinces ”. 

Pour le tandem Damien Mama (PNUD) – Hervé Claude Ntumba Batukonke (FPI), l’inclusion financière passe par de telles initiatives. Un chronogramme d’activités sera bientôt établi et les équipes seront incessamment constituées pour l’exécution de certains projets.

Selon toujours notre source, ” la collaboration entre le FPI et le PNUD apporte un ouf de soulagement à plusieurs entrepreneurs, butés aux difficultés de financement de leurs activités ”. Ce partenariat est une approche qui met l’accent sur la proximité entre les institutions financières et une catégorie d’opérateurs économiques qui peut jouer un rôle déterminant pour la croissance de certaines zones qui ne bénéficient pas d’une attention particulière concernant les gros investissements.   

M. Damien Mama se réjouit de collaborer avec le DG Batukonke, un homme expérimenté dans le financement des projets développement et qui parle le même langage que lui.

Il sied de noter que le PNUD et le FPI ont officiellement scellé le vendredi 11 juillet 2025 à Kinshasa un partenariat pour stimuler la croissance économique inclusive et durable. Ce partenariat de deux (2) ans établit un cadre de coopération destiné à favoriser l’inclusion financière, le renforcement des capacités techniques et le soutien à l’entrepreneuriat local.

La collaboration prévoit une série d’actions concertées dans plusieurs domaines clés. L’un des volets majeurs concerne le renforcement des capacités des prestataires de services financiers. Ces derniers devront être plus efficaces dans l’accompagnement des activités économiques locales. Cet accord vise également un appui direct aux petits cultivateurs et artisans dans les zones rurales et périurbaines. Il prévoit l’amélioration des conditions d’accès au financement des groupes vulnérables à savoir : les femmes, les jeunes et les personnes en situation de précarité dont les projets s’inscrivent dans une logique de création des chaînes de valeurs agricoles.

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *