L’archevêque Evariste Ejiba Yamampia a été officiellement investi, samedi 14 février 2026, comme nouveau représentant légal de l’Église de Réveil du Congo (ERC), pour un mandat statutaire de 5 ans. Élu le 6 février 2026.


Il assumait déjà cette fonction à titre transitoire depuis 2023, après avoir succédé à l’archevêque Dodo Kamba, une cérémonie qui s’est tenue au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, en présence de plusieurs autorités politico-religieuses notamment la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part à cette investiture en qualité de représentante du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Evariste Ejiba Yamampia succède à l’évêque général Dodo Kamba, qui a dirigé cette plateforme regroupant les Églises de réveil en République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le nouveau responsable de l’ERC a placé son mandat sous le signe de la paix et de l’unité nationale. Il a notamment insisté sur la nécessité de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation entre les Congolais.
” Nous mettons nos actions au service de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.” a-t-il déclaré
” Nous allons œuvrer pour faire de l’ERC un partenaire fiable, capable de dialoguer avec le gouvernement ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales », a-t-il ajouté
« Sous notre mandat, l’Église du Réveil du Congo promet, par analogie de la foi, d’accompagner sans condition le président de la République sur tous les fronts possibles pour la restauration de la paix en RDC» a promit l’évêque Ejiba Yamapia
Il a par ailleurs réaffirmé la responsabilité que l’église de réveil au Congo a ” En ce qui concerne la problématique, nous sommes conscients de notre responsabilité. L’Église du Réveil du Congo est aujourd’hui outillée et structurée pour contribuer utilement aux affaires de l’État. Nous sommes disposés à cheminer aux côtés des autres.” a-t-il déclaré
Prenant la parole, la cheffe du Gouvernement a réitéré la volonté des autorités de renforcer la collaboration avec les confessions religieuses, considérées comme des partenaires essentiels dans la consolidation de la stabilité et l’accompagnement du développement du pays.
Il sied de rappeler que les églises de réveil en République Démocratique du Congo sont des mouvements évangéliques et néo-charismatiques en pleine expansion, structurés en ASBL, avec une forte présence à Kinshasa.
Didier ILUNGA
