La résidence officielle du tout premier Premier Ministre du Congo indépendant, sise au numéro 86 du Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, au nord de Kinshasa, a été retenu dans l’itinéraire des reliques de notre Héros National le 28 juin 2022 à partir de 9 heures… Une cinquantaine d’années plus tôt, le dramaturge Katsh, lors du processus d’élaboration de la pièce de théâtre intitulée » ENTRE CHIEN ET LOUP. « , avait reçu de choisir la salle de séjour de cette résidence non seulement comme décor, mais surtout comme lieu de conception et d’impulsion de la nouvelle dynamique à imprimer sur le destin de la jeune Nation kongolaise…
Dans la nuit du 29 au 30 juin 1960… La première action a été symbolisée au travers du fameux discours du 30 juin 1960 ! N’est-ce pas que l’esprit souffle où il veut ? Et que c’est au THEATRE, et nulle part ailleurs, que l’on trouve des mots possédant une force, et dont la charge, agissant sur l’esprit de tout spectateur ouvert, poursuit son action au-delà de la représentation scénique… (Il fallait l’imaginer ! Il y a plus de 50 ans ! L’art reste le chemin par lequel passe la beauté céleste.)
DOMMAGE qu’un tel spectacle, riche en couleurs, tiré de l’art le plus éminent, l’art de la parole, l’art dramatique, le THEATRE, n’ait pas été retenu pour mieux illustrer le retour de l’esprit de Lumumba dans son éphémère domicile. (Qu’il avait précipitamment – et définitivement – quitté début janvier 1961 ! )… Et partant sur le sol de ses ancêtres ! Traumatisant ! » Entre chien et loup. « , pièce de théâtre, de Katsh, CEPROLA, Kinshasa, premier trimestre 2022.
Katsh
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com