Bruxelles se tient aux côtés de Kinshasa pour l’amélioration du climat des affaires propice aux IDE
Stimuler les investissements en République Démocratique du Congo (RDC) et promouvoir un climat des affaires propice à l’afflux de capitaux internationaux (IDE), dont ceux provenant du royaume de Belgique, voilà des enjeux cruciaux abordés, le 30 juillet 2025, par la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Mme Rachel Pungu, et l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, Mme Roxane De Bilderling. La Belgique se tient aux côtés de la RDC pour l’amélioration du climat des affaires.
En effet, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a accueilli, le mercredi, dans ses locaux situés au croisement de l’avenue Téléphone Sans Fils (TSF) et le Boulevard du 30 Juin, Mme Roxane De Bilderling, Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, dans le cadre d’une visite de courtoisie placée sous le signe du renforcement de la coopération économique entre les deux nations.
Reçue par la Directrice Générale de l’ANAPI, Madame Rachel Pungu Luamba accompagnée du Directeur Général Adjoint M. Evariste Katshienda Muanda, cette rencontre, selon la Direction de communication de l’Agence Conseil du Gouvernement central et des Exécutifs provinciaux en matière de promotion du climat des affaires propice aux investissements directs étrangers et au secteur privé, a permis un échange riche et constructif autour : 1) Des missions stratégiques de l’Agence et de son accompagnement aux investisseurs ; 2) Du climat des affaires en RDC ; et 3) Des perspectives de partenariat pour stimuler l’investissement belge dans divers secteurs porteurs ainsi que de la coopération commune dans la réalisation et la participation aux diverses activités promotionnelles.
» Le dialogue avec les partenaires diplomatiques est essentiel pour bâtir un environnement d’affaires crédible, stable et attractif pour les investisseurs internationaux », a souligné la Directrice Générale, Mme Rachel Pungu, à l’issue de ladite rencontre.
Cette visite témoigne du renouvellement de l’intérêt de la Belgique pour accompagner les efforts du Gouvernement congolais en matière de développement économique et d’amélioration du cadre des investissements.
Dieudonné Buanali
Coopération économique RDC – Belgique
