Conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures : La vision partagée du FONER par Georgine Selemani

À l’occasion de la deuxième édition de la Conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures tenue du 03 au 05 novembre dernier, le Foner (Fonds National d’Entretien Routier), par le biais de sa Directrice Générale Adjointe Georgine Selemani, a sensibilisé l’assistante sur ce que le Foner est pour la République Démocratique du Congo.

‎Lors de cette conférence, la Directrice générale adjointe a brossé en long et en large les attentes du Foner, sa mission et son champ d’application.

‎” La mission première du Foner est de collecter les fonds. C’est donc avec ces fonds que nous finançons l’entretien et la protection des routes. Nous avons un champ d’application qui est l’entretien courant et périodique. Nous sommes hors la loi en sortant de ce champ. Nous intervenons à partir d’un programme  appelé PER (Programme d’entretien routier) à travers nos trois agences partenaires (Office des voiries et drainages, office des routes, office des voies et dessertes agricoles) ainsi que les structures éligibles au Foner. Pour les routes et voiries urbaines d’intérêt provincial et local, ce sont les gouvernements provinciaux qui arrêtent les projets et ces derniers sont élaborés en concertation avec les agences notamment. Notre intervention se fait aussi au niveau des marchés publics à travers les agences éligibles. Le Foner a la capacité de financer des projets dans les 48 h surtout lorsqu’il s’agit principalement des érosions ou des routes délabrées. Nos ressources principales sont la redevance sur les carburants, le droit de péage (national et international) notamment et elles sont subdivisées en deux dont 95% vont dans les projets d’investissement et 5% dans le fonctionnement”, a-t-elle dit dans son introduction.

‎Avec un budget annuel d’environ 176 millions de dollars avec un taux d’exécution de 61%, le Foner accuse quelques difficultés notamment sur la redevance dans le secteur du carburant.

‎” Nous avons un budget de 176 millions de dollars avec un taux d’exécution de 61%.

‎Cependant, nous avons énormément des difficultés pour la redevance sur les carburants car plusieurs pertes et fraudes sont enregistrées, nous perdons quasiment 300 millions de recettes. il y a aussi l’instabilité du taux qui a était jusqu’à 5 dollars par mètre cube depuis 2022 alors qu’il était établi à 100 dollars. Nous avons néanmoins fourni les efforts pour le ramener à 10 dollars le mètre cube dans la partie Ouest, 50 dollars dans la partie Est à cause de la guerre et 100 dollars dans la partie Sud”, a dit la DGA.

‎Pour pallier et faire face à ces difficultés, Le Foner a pensé à diversifier leurs ressources et uniformiser le taux afin de remonter son assiette comme l’explique la numéro deux du Fond National d’Entretien Routier.

‎” Nous avons pensé à diversifier nos ressources, uniformiser le taux de manière à arriver jusqu’à 180 dollars le mètre cube, imposer le paiement des carburants et lubrifiants à l’importation, fixer le taux de la redevance dans la loi, enlever le Foner dans les services frontaliers, créer des nouvelles ressources afin de remonter l’assiette du fond.”, a martelé Georgine Selemani Tulia.

‎Le Fonds National d’Entretien Routier dans sa mission principale de collecter les fonds pour financer l’entretien et la protection des routes se veut d’être très impliqué dans la réhabilitation des voiries et routes d’intérêt général, volonté prônée par sa direction générale dirigée par Pierre Bundoki (Directeur général) et Georgine Selemani (Directrice Générale Adjointe).

‎Blessed Kuzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *